Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

US.Navy en Mer de Chine méridionale - Photo : © US.Navy Commandement Indo-Pacifique.

Tension Chine Taïwan : US.Navy en Mer de Chine

Les bâtiments de guerre de l’US.Navy sont entrés en Mer de Chine méridionale, quelques jours après l’entrée en fonction de Joe Biden. Les avions de combat et des bombardiers chinois ont pénétré, deux jours de suite, dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan. La tension monte entre Pékin et Taipei.

Le Commandement Indo-Pacifique américain : « Le groupe naval tactique du porte-avion USS Theodore Roosevelt est présent dans la Mer de Chine méridionale pour promouvoir la liberté de navigation, pour construire des partenariats qui favorisent la sécurité maritime ».

L’US.Navy est arrivé samedi 23 janvier sur la zone, le jour même où Taïwan a signalé une importante incursion aérienne chinoise dans sa zone d’identification de défense aérienne à proximité des îles Pratas.

 

Porte-avion USS Theodore Roosevelt (CVN-71) - Photo © US.Navy Commandement Indo-Pacifique
Porte-avion USS Theodore Roosevelt (CVN-71) – Photo © US.Navy Commandement Indo-Pacifique
L’incursion chinoise

Quinze avions chinois — bombardiers et chasseurs — sont entrés dimanche dans cette zone, pour le deuxième jour consécutif.  y ont encore pénétré dimanche, a signalé Taïwan, au lendemain de l’entrée de douze avions de guerre, dont huit bombardiers H-6K à capacité nucléaire, dans l’espace aérien entre la partie continentale de Taïwan et les îles Pratas, contrôlées par Taïwan, dans la Mer de Chine méridionale.

L’armée de l’air de Taïwan a envoyé dans les airs six chasseurs J-10, quatre J-16, deux SU-30, un avion de reconnaissance Y-8 et deux avions anti-sous-marins Y-8.

Le ministère taïwanais de la Défense : « Des sorties d’alerte aérienne ont été effectuées, des alertes radio ont été lancées et des systèmes de missiles de défense aérienne ont été déployés pour surveiller l’incursion chinoise ».

La Chine a précédemment affirmé que de telles actions visent à défendre la souveraineté du pays et sont conçues pour servir d’avertissement contre la « collusion » entre les États-Unis et Taiwan.

Le contre-amiral Doug Verissimo, commandant du groupe naval : « Les deux tiers du commerce mondial passant par cette région très importante, il est vital que nous maintenions notre présence et continuions à promouvoir l’ordre fondé sur des règles qui nous ont permis à tous de prospérer ».

Le porte-avion USS Theodore Roosevelt est accompagné par le croiseur de missiles guidés de classe Ticonderoga USS Bunker Hill, et les destroyers de missiles guidés de classe Arleigh Burke USS Russell et USS John Finn.

La réponse (attendue) de Pékin

La Chine a déclaré mardi 26 janvier 2021 qu’elle mènerait des exercices militaires dans la Mer de Chine méridionale cette semaine, quelques jours seulement après que Pékin ait dénoncé l’entrée des navires américains comme « une attitude agressive ».

La Chine s’est plainte lundi 25 janvier que les États-Unis envoient fréquemment des avions et des navires dans la Mer de Chine méridionale, par laquelle transitent chaque année des billions de dollars d’échanges commerciaux, pour « faire jouer leurs muscles » et a déclaré que de telles actions « ne sont pas propices à la paix et à la stabilité dans la région. »

Un avis publié par l’Administration de la sécurité maritime chinoise a interdit la présence de tout navire, dans une partie des eaux du golfe du Tonkin à l’ouest de la péninsule de Leizhou dans le sud-ouest de la Chine du 27 au 30 janvier 2021, mais il n’a pas donné de détails sur la date à laquelle les exercices auraient lieu ni sur leur ampleur.

L’annonce par Pékin des exercices dans le golfe du Tonkin, juste à l’est du Vietnam, a été faite alors que Hanoi ouvrait un important congrès du Parti communiste jusqu’au 2 février.

 

La Marine de l'Armée populaire de la libération (APL, Chine) — Crédit : © APL - Gouvernement.
La Marine de l’Armée populaire de la libération (APL, Chine) — Crédit : © APL – Gouvernement.
Washington réagit et l’administration de Biden soutient Taipei

Les récentes tensions entre la Chine et le Taïwan ont suscité de vives inquiétudes à Washington. L’escalade de la Chine à l’encontre de Taipei a incité le président américain, Joe Biden, à faire ses premières remarques publiques sur les relations avec Taïwan.

Le nouveau gouvernement du président Biden a réaffirmé samedi l’engagement « solide comme le roc » des États-Unis à aider Taïwan à se défendre dans ses premiers commentaires sur le délicat différend territorial maritime, notant « avec inquiétude la tendance de la Chine à tenter d’intimider ses voisins, y compris Taïwan ».

Ned Price, porte-parole du département d’État : « Nous demandons instamment à Pékin de cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques contre Taïwan et d’engager à la place un dialogue significatif avec les représentants démocratiquement élus de Taïwan. Nous continuerons à approfondir nos liens avec Taïwan et à assurer sa défense contre les menaces chinoises, tout en soutenant une résolution pacifique des problèmes entre les parties. »

Le candidat de Joe Biden au poste de secrétaire d’État, Antony Blinken, lors de son audition de confirmation au Sénat, mardi 19 janvier : « Il ne fait aucun doute que la Chine représentait le défi le plus important pour les États-Unis de toutes les nations. »

Le dernier survol de la Chine a eu lieu dans la foulée de l’inauguration de M. Biden, soulignant la position stratégique de l’île dans les questions qui divisent Washington et Pékin, et qui comprennent également les droits de l’homme, les différends commerciaux et, plus récemment, les questions concernant la réponse initiale de la Chine à la pandémie de CoVid-19.

L’administration de M. Biden n’a guère montré de signes de réduction de la pression sur la Chine, bien qu’elle soit considérée comme favorable à un retour à un dialogue plus « civilisé ». Autre signe de soutien à Taïwan, l’ambassadeur de facto de l’île à Washington, Hsiao Bi-khim, a été invité à l’investiture de Joe Biden.

Le président de Taiwan, Tsai Ing-wen, a cherché à renforcer les défenses de l’île en achetant des milliards de dollars d’armes américaines, notamment des avions de chasse F-16 modernisés, des drones armés, des systèmes de fusées et des missiles Harpoon capables de frapper à la fois des navires et des cibles terrestres.

Elle a également renforcé le soutien à l’industrie d’armement locale de Taïwan, notamment en lançant un programme de construction de nouveaux sous-marins pour contrer les capacités navales chinoises en constante augmentation.

Vo Trung Dung

Derniers articles dans Actualité

Go to Top