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USS MUSTIN © US Navy

Les bruits des hélices dans le détroit de Taïwan

Mer de Chine méridionale | Un porte-avions chinois — le Shandong — et quatre navires d’escorte de la marine de guerre chinoise suivent un navire de guerre américain dans le détroit de Taiwan. La tension monte à l’approche de la passation de pouvoir américain, de Trump à Biden. Le nouveau président continuera l’approche stratégique actuelle menée par Washington en Indo-Pacifique.

Le porte-avions chinois Shandong est passé par le détroit de Taïwan pour « s’entraîner dans la Mer de Chine méridionale », a déclaré lundi la marine de l’Armée populaire de libération (APL).

Le transit chinois du dimanche 27 décembre a eu lieu le lendemain du passage du destroyer de missiles guidés de classe Arleigh Burke, l’USS Mustin. Il reflète la volonté de la Chine et des États-Unis de démontrer leur présence dans le détroit qui sépare la province continentale du Fujian de l’île de Taïwan.

Le Taiwan en alerte

Le ministère taïwanais de la Défense : « Le Shandong avait quitté le port de Dalian, au nord-est de la Chine, avec quatre navires d’escorte jeudi et il avait continué à naviguer vers le sud après avoir traversé le détroit. L’armée taïwanaise a surveillé les navires chinois pendant leur transit, mobilisant six navires de la marine et huit chasseurs de l’armée de l’Air. »

Liu Wensheng, le porte-parole de l’APL : « L’entraînement interrégional de la formation porte-avions est un projet normal selon notre plan annuel (…/…) Des missions similaires poursuivront selon les besoins d’entraînement dans le futur. »

Le Shandong est le premier porte-avions entièrement chinois et le deuxième porte-avions de l’APL. Le premier était le Liaoning, un ancien navire soviétique — acheté à l’Ukraine — modernisé par les Chinois.

Le jeu du chat et de la souris dans l’Indo-Pacifique

Le passage du groupe tactique de l’APL par le détroit de Taiwan, à l’ouest de l’île, au lieu de passer par les eaux orientales plus au large de l’île, est un message envoyé par Pékin à Washington.

L’US-Navy : « L’USS Mustin a effectué un transit de routine dans le détroit de Taiwan conformément au droit international. Le transit du navire par le détroit de Taiwan démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’une zone indopacifique libre et ouverte. L’armée américaine continuera de voler, de naviguer et d’opérer partout où le droit international le permet. »

Joe Biden devrait maintenir l’orientation indopacifique de Donald Trump. Derek Grossman, expert à la Rand Corporation et ancien conseiller en matière de renseignement au Pentagone, à l’agence de presse Nikkei : « Inverser la stratégie régionale de Trump maintenant causera confusion et gaspillage ! ».

Le président américain élu Joe Biden gardera la stratégie indopacifique de Donald Trump en place. La future administration Biden reste en accord avec l’administration Trump pour dire que les États-Unis doivent continuer à repousser les activités coercitives de la Chine en renforçant les alliances et les partenariats.

Toutefois, si la stratégie indopacifique américaine change, ce sera probablement pour des raisons de forme plutôt que de fond.

La Chine et l’Indo-Pacifique

Bien que le détroit de Taiwan et les Mers de Chine méridionale et orientale restent le centre de gravité des stratégies de Pékin, sa portée diplomatique, économique et militaire a plus de répercussions sur la région de l’océan Indien et sur l’Océanie également. La Chine s’appuie sur les projets de l’« Initiative Routes et Ceintures » (BRI) dans tous les pays d’Asie du Sud autres que l’Inde pour sécuriser potentiellement l’accès à des territoires importants sur le plan géostratégique.

Un exemple : au Sri Lanka, la dette accumulée auprès de la Chine a obligé Colombo à signer un bail de 99 ans pour que Pékin puisse opérer à partir du port de Hambantota — situé le long des voies maritimes stratégiques de l’océan Indien. Pékin a également ouvert sa première base militaire officielle à Djibouti en 2017, et ses flottes de pêche ont épuisé les stocks de poissons au large de la côte est de l’Afrique.

Les États-Unis et l’Indo-Pacifique

Washington a déjà reconfiguré son gouvernement pour mettre en œuvre une politique dans une optique indopacifique. En 2018, le Pentagone a rebaptisé son « Commandement du Pacifique » en « Commandement de l’Indo-Pacifique ». Et le Bureau du Secrétaire à la Défense a été réorganisé à peu près au même moment afin de regrouper les alliés et les partenaires — les États insulaires et les pays riverains de l’Indo-Pacifique — au sein d’un même bureau, et la Chine dans un autre.

Derek Grossman : « Cette séparation mentale claire entre les deux est un résultat direct de l’approche indopacifique ! »

Une stratégie distincte pour l’Inde et l’Asie du Sud éliminerait les perspectives interrégionales et transversales permises par l’Indo-Pacifique. Le fait de ne pas voir la région de manière globale rendrait plus difficile le discernement des comportements chinois qui pourraient aider les États-Unis à mieux comprendre et à répondre à la stratégie de Pékin.

Pour les principaux alliés et partenaires des États-Unis, en matière de politique étrangère, la cohérence crée la confiance. M. Biden, lors de ses récents entretiens avec les dirigeants de l’Australie, de l’Inde, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud, a utilisé le terme « Indo-Pacifique » pour parler de la région. Toutefois, M. Biden a remplacé l’expression trumpienne « région libre et ouverte », par « sûre et prospère ».

Derek Grossman : « L’Indo-Pacifique est en fait un état d’esprit qui façonne la façon dont Washington observe la Chine et y répond ! »

En réalité, l’Indo-Pacifique est plus qu’un simple nom. C’est bien plus qu’un simple concept géographique.

Vo Trung Dung

 

Photo de Une : Un hélicoptère MH-60R Seahawk affecté à l’escadron d’attaque maritime Warlords of Helicopter (HSM) 51 retourne au destroyer de missiles guidés de classe Arleigh Burke USS Mustin (DDG 89) — Photo ©  U.S. Navy, Service de communication David Flewellyn, marin 3e Classe.

 


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