Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

US Marines en exercices. Photo © US Marines Corp

Taïwan : « US Marines Corps » entraîne les forces taïwanaises

Les marines américains sont arrivés à Taïwan pour former les troupes de l’île aux missions d’assaut et d’infiltration. Une première depuis 1979, l’année de la cessation des relations diplomatiques entre Taïwan et les États-Unis. Il s’agit avant tout d’un signal fort envoyé à la Chine.

Après une série d’articles opportunément parus dans la presse de l’île, le Commandement naval de Taïwan a confirmé lundi 9 novembre 2020 qu’un contingent de marines américains est arrivé à l’invitation de l’armée taïwanaise et commencera à entraîner les troupes taïwanaises pendant quatre semaines, marquant la première reconnaissance publique de l’entraînement des marines américains à Taïwan depuis plus de 40 ans.

Il s’agit du Corps des « Marine Raiders », dédié aux opérations spéciales du Corps des Marines américains, qui entraîneront les marines taïwanais aux opérations d’infiltration aux moyens des bateaux d’assaut et des vedettes rapides à la base navale de Tsoying à Kaohsiung. Chaque bataillon des « Marine Raiders » est composé de quatre compagnies et chaque compagnie dispose d’une équipe de plus de 100 soldats ayant des capacités d’opérations spéciales. Ce corps spécialisé effectue des missions de reconnaissance et de combat d’infanterie légère amphibie par le biais de divers navires, notamment des canots pneumatiques rapides.

Une formation et beaucoup de communication (discrète)

Le Commandement de la Marine de Taïwan a fait mine de tempérer : « Cette formation est un échange militaire de routine entre Taïwan et les États-Unis et un entraînement qui aidera la coopération [entre deux pays] sur le terrain. Et grâce à cet échange avec les marines américains, nos troupes pourraient améliorer les capacités de combat… »

Cet événement est aussi la première opération conjointe entre les troupes taïwanaises et celles d’un pays allié depuis que la pandémie de CoVid-19 a mis un terme à tous échanges il y a huit mois.

Il est à noter que cette fois, les autorités taïwanaise ont confirmé que des marines américains en service actif sont venus à Taïwan. Il s’agit de la première confirmation publique des formations militaires impliquant des marines américains à Taïwan depuis la cessation des relations diplomatiques entre Taïwan et les États-Unis en 1979, à l’initiative de Washington pour reconnaitre la politique « Une seule Chine » de Pékin.

Les forces spéciales : l’élément clé

Les États-Unis envoient chaque année à Taïwan de petites unités de troupes d’élite d’autres branches des forces armées pour des missions d’entraînement conjointes, mais elles sont rarement reconnues — publiquement — par le gouvernement taïwanais. Par exemple, l’armée de l’air et des forces spéciales de l’armée de terre du Taïwan et les forces spéciales de l’armée américaine — les Bérets verts — organisent chaque année un exercice conjoint appelé « Balance Tamper », avec un discret volet de formation.

La Marine taïwanaise a alloué 28,8 millions de dollars américains pour renforcer les opérations spéciales et les capacités antiterroristes de son Corps des Marines. L’allocation budgétaire jusqu’à présent a inclus l’acquisition de 18 vedettes rapides des opérations spéciales, des détecteurs thermiques et d’équipements d’embarquement-débarquement.

Les forces spéciales du Taiwan en exercices. Photo © Ministère de la Défense de la République de Chine (Taiwan).
Les forces spéciales du Taiwan en exercices. Photo © Ministère de la Défense de la République de Chine (Taiwan).
La menace d’une prise de Taïwan par la force, les réponses américaines et japonaises

Tandis que Pékin augmente la pression depuis des mois sur Taipei par les survols des jets et des bombardiers du détroit de Taïwan, par les exercices navals au tir réel et des articles de presse aux accents nationalistes, les Américains et leurs alliés multiplient des exercices navals de grande envergure, en guise de réponse. La tension monte.

L’US Navy, les Forces japonaises d’autodéfense (JSDF) et la Marine royale canadienne ont effectué, du lundi 26 octobre au 5 novembre 2020, les exercices militaires « Keen Sword 21 » en mer des Philippines, Mer de Chine méridionale.

Du côté des États-Unis, « Keen Sword 21 » a rassemblé 46 000 militaires, dont 9 000 membres de l’US Navy, du Corps des Marines, de l’armée de terre et de l’armée de l’air des États-Unis. Le centre névralgique de l’opération était le groupe tactique de combat multimodale du porte-avion Ronald Reagan, avec plus de 100 avions et des forces terrestres qui se sont déployés à Okinawa et dans les eaux environnantes.

Les Forces japonaises d’autodéfense se musclent

Selon le commandant de la Flotte américaine du Pacifique, les avions participants sont issus de la 5e escadre aérienne de porte-avion USS Ronald Reagan, du navire amphibie USS Ashland, du Commandement de la force opérationnelle du Pacifique, de la 5e Armée de l’air et de la frégate canadienne NCSM Winnipeg (FFH 338) de classe Halifax.

Du côté du Japon, Tokyo a envoyé le destroyer-porte d’hélicoptères JS Kaga (DDH-184, selon la classification japonaise) et ses bâtiments de soutien. Le navire amiral JS Kaga devrait être rééquipé en 2021 pour embarquer des chasseurs furtifs F-35. Ces exercices militaires sont les premiers depuis que Suga Yoshihide est devenu Premier ministre du Japon et font suite à sa promesse de renforcer la capacité de l’armée japonaise à tenir tête à la Chine dans les zones disputées de la Mer de Chine orientale.

L’US Navy a précisé que le but de l’exercice est de « renforcer l’état de préparation au combat du Japon et des États-Unis, démontrant la détermination des États-Unis à soutenir les intérêts et la sécurité des alliés et partenaires dans la région ».

Quant à Tokyo, les Forces d’autodéfense japonaises estiment que ces exercices vont « renforcer les capacités nécessaires à la défense du Japon et répondre à une crise ou à une éventualité de conflit dans la région indopacifique ».

Taïwan occupe une position hautement stratégique dans la politique étrangère et de défense des États-Unis. Et il le restera sous l’administration de Joe Biden.

Vo Trung Dung

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

***

Image de Une : © US Marines Corp

Derniers articles dans Actualité

Go to Top