Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Tse Chi Lop

Drogue : Le « baron » Tse Chi Lop arrêté au Pays-Bas

Trafic | Tse Chi Lop, 57 ans, citoyen canadien d’origine chinoise, est considéré comme parmi les plus importants trafiquants de drogue en Asie. Il est souvent comparé au Mexicain Joaquin «El Chapo» Guzman.

C’est l’un des hommes les plus recherchés au monde. Recherché depuis des années, a été interpellé vendredi 22 janvier par la police néerlandaise à Amsterdam à la demande de la police fédérale australienne.

Tse Chi Top, qui vivait auparavant à Toronto, s’est déplacé entre Macao, Hong Kong et Taïwan ces dernières années, selon les responsables de la lutte antidrogue de quatre pays et des documents précédemment examinés par l’agence de presse Reuters.

L’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC) l’a désigné comme étant le chef de l’immense cartel asiatique «Sam Gor» — ou « The Company » —, un important producteur et fournisseur sur le plan mondial de méthamphétamines. La majorité la méthamphétamine, drogue très addictive, qui circule en Asie provient du «Triangle d’Or», zone à la frontière du Laos, de la Birmanie, de la Thaïlande et du sud-ouest de la Chine. L’Australie, en particulier, reste le plus important marché du cartel de Tse Chi Top.

Thomas Aling, le porte-parole de la police néerlandaise : « D’après nos informations, cette organisation aurait dominé le commerce de la drogue en Asie-Pacifique, qui représente 70 milliards de dollars par an. »

«Sam Gor» blanchirait ses milliards de dollars provenant de la drogue notamment via des casinos, des hôtels et des sociétés immobilières de la région du Mékong, en Asie du Sud-Est.

Les procédures de son extradition vers l’Australie seront déclenchées dès la semaine prochaine.

Par la rédaction, avec les agences.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top