Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Réseau des compétences des projets Covid-19 sur la plateforme JOGL. Marc Santolini/JOGL, Author provided

CoVid-19 : Le Japon se (re)ferme de nouveau

Le Japon va interdire l’entrée de tous les pays afin d’empêcher la propagation de la souche britannique du coronavirus, plus contagieuse, a annoncé le gouvernement samedi. Tokyo a signalé un nombre record de 949 cas quotidiens de coronavirus samedi 26 décembre. L’inquiétude grandit après la confirmation la veille de la présence au Japon d’une variante potentiellement plus transmissible du virus.

L’interdiction prend effet lundi 28 décembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois de janvier 2021. Les ressortissants japonais et les étrangers vivant au Japon seront autorisés à rentrer dans le pays. Une quarantaine de 14 jours s’appliquera à tous sans exception.

Pour éviter de perturber l’activité économique, les accords bilatéraux de voyage d’affaires avec 11 pays, dont la Chine et la Corée du Sud, seront maintenus. Le gouvernement de Suga Yoshihide a choisi le maintient de l’économie en dépit de l’augmentation des cas de CoVid-19.

Le Japon interdit actuellement l’entrée de 152 nations, mais depuis octobre, il autorise l’entrée d’étudiants étrangers ou de professionnels du monde des affaires prévoyant des séjours de longue durée. La délivrance de ces visas sera désormais suspendue, mais ceux qui ont déjà obtenu un visa pourront entrer dans le pays même après lundi. 

Les nouvelles entrées en provenance du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud — deux pays où la nouvelle variante se répand — ont déjà été suspendues depuis plusieurs jours. Selon le gouvernement, à la date de vendredi, cinq personnes ayant voyagé depuis la Grande-Bretagne ont été confirmées comme étant infectées par la nouvelle souche découverte au Royaume-Uni. Les autorités sanitaires ont annoncé, lundi 28 décembre, 7 cas de du nouveau variant du SARS-CoV-2 comptabilisés. 

Outre le Royaume-Uni, la nouvelle souche a été détectée en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark, en Australie et en Allemagne. La variante serait 70 % plus contagieuse que la souche originale, mais ne semble pas rendre les gens plus malades.

Les personnes arrivant au Japon, de pays où la nouvelle variante a été détectée devront présenter la preuve de tests négatifs effectués dans les 72 heures suivant leur départ. Ils devront également passer des tests PCR à leur arrivée.

« À ce stade, nous ne savons pas à quel point la nouvelle souche est menaçante. Nous avons pris des mesures strictes au nom de la prévention », a déclaré un fonctionnaire du gouvernement.

En octobre, 35 000 étrangers sont entrés au Japon, et ce nombre a dépassé 66 000 en novembre.

La gestion de la pandémie a fait plonger la cote de popularité du gouvernement de 16 points, à 42 % selon un sondage du 27 décembre du quotidien Nihon Keizai Shimbun. La tenue des Jeux olympiques de Tokyo prévus à l’été 2021 reste incertaine. Selon une enquête de la mi-décembre de la chaîne publique NHK, 63 % des personnes interrogées plaident pour une annulation ou un nouveau report des JO, contre 48 % en octobre 2020.

Vo Trung Dung, avec les agences.

(L’article a été pis à jour le 28 décembre 2020 à 10h30, l’heure de Paris)


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Derniers articles dans Actualité

Go to Top