Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Apple Logo

Apple tape sur les doigts du Taïwanais Pegatron

Conditions de travail | Apple vient de suspendre ses commandes auprès de Petragon et a déclaré lundi avoir mis son fournisseur taïwanais Pegatron en probation après avoir constaté que la société avait violé le code de conduite des fournisseurs d’Apple en demandant à des étudiants stagiaires-employés de travailler la nuit ou de faire des heures supplémentaires.

Apple : « Pegatron a mal assigné les étudiants travailleurs et a falsifié des documents pour dissimuler les violations, et dans certains cas, le sous-traitant a également violé le code en permettant à des étudiants d’effectuer des travaux sans rapport avec leur spécialité. »

Pegatron est l’un des deux fabricants taïwanais sur l’île, aux côtés de Foxconn, qui domine la chaîne d’assemblage des iPhone d’Apple.

Apple poursuit : « Il y a plusieurs semaines, nous avons découvert que Pegatron — un des fournisseurs d’Apple possédant des usines en Chine — a violé le code de conduite des fournisseurs d’Apple dans l’organisation d’un programme de travail-études pour étudiants. Apple a mis Pegatron en probation et Pegatron ne recevra aucune nouvelle commande d’Apple tant qu’il n’aura pas effectué toutes les actions correctives requises ».

Apple n’a pas déclaré les conditions de la mise à l’épreuve. Mais la compagnie a précisé que « Pegatron avait maintenant licencié le cadre qui supervisait directement le programme incriminé. »

Les étudiants stagiaires employés comme de véritables « intérimaires »

Le géant américain remarque : « Les responsables des violations chez Pegatron ont tout fait pour tenter d’échapper à nos mécanismes de contrôle ».

Le jour même de l’annonce des sanctions, les actions de Pegatron ont clôturé en baisse de 2,1 % à la Bourse de Taipei. Le Taïwanaise Pegatron a déclaré un bénéfice de 19,3 milliards de dollars américains en 2019, soit une hausse de 74% par rapport à l’année précédente.

Pegatron a reconnu que « des étudiants travaillant sur ses centres de formation de Shanghai et de Kunshan avaient été trouvés en train de travailler en violation totale des règles de l’entreprise et des réglementations locales. Ils ont maintenant été retirés des chaînes de production et ont reçu une indemnisation appropriée ».

Par le passé, Apple et ses fournisseurs ont été souvent accusés de mauvaises conditions de travail, mais l’entreprise américaine a tenté de maîtriser ces questions en publiant des bilans annuels de la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone. Ce n’est pas la première fois que Petragon est mise à cause pour avoir confondu des étudiants avec des travailleurs. En 2013, l’ONG China Labor Watch avait publié un rapport qui, dans les grandes lignes, portait déjà des accusations similaires.

En juillet, le troisième grand assembleur taïwanais du téléphone mobile, Wistron, a vendu deux usines en Chine à Luxshare, une entreprise chinoise en pleine expansion basée à Dongguan. Cette vente illustre la montée en puissance des fournisseurs locaux qui augmentent progressivement leur rivalité avec les géants taïwanais.

Vo Trung Dung, avec les agences.

 


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Derniers articles dans Actualité

Go to Top