Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Philippines © Austal PN OPV Fleet Navire de patrouille.

Les Philippines s’équipent en BrahMos

Défense | Les Philippines ont finalisé un accord avec l’Inde pour l’acquisition d’un système de missiles terre-mer BrahMos antinavires pour près de 375 millions de dollars afin de renforcer leur marine de guerre.

Dans le cadre de l’accord négocié avec New Delhi, la société Brahmos Aerospace livrera trois batteries de missiles, formera les opérateurs et les responsables de la maintenance et fournira un soutien logistique.

Le système indien, développé conjointement par l’Inde et la Russie, a un rayon d’action de 300 à 500 kilomètres selon la version. Sa vitesse de croisière atteint environ la Mach 2,5-2,8. C’est trois fois et demie plus rapide que le missile subsonique américain Harpoon. Une version hypersonique (Mach 7) du missile indien d’une portée de 1 000 kilomètres —  le BrahMos-II — est en cours d’essai.

En 2018, les Philippines ont acheté pour 11,6 millions de dollars des missiles israéliens Spike ER, ses tout premiers systèmes de missiles embarqués sur les navires. Il s’agit des systèmes de missiles surface-surface et surface-air à courte portée d’environ 8 kilomètres maximum. Les Spike ER ont été montés sur trois petits navires d’attaque rapides et polyvalents.

L’armée philippine se modernise

Manille en est aux dernières étapes d’un projet quinquennal de 300 milliards de pesos (environ 5,85 milliards de dollars) visant à moderniser le matériel obsolète de leur armée, qui comprend des navires de guerre datant de la Seconde Guerre mondiale et des hélicoptères utilisés par les États-Unis pendant la guerre du Viêt-Nam. Les Philippines visent l’acquisition des frégates, des avions de chasse, des hélicoptères, des avions de surveillance, des drones et des systèmes radars.

Dans la foulée, les Philippines vont acheter 32 hélicoptères Black Hawk S-70i à PZL Mielec, filiale de la société polonaise Sikorsky Aircraft, afin de renforcer leur flotte actuelle de 12 appareils. À environ 15 millions de dollars unité, il s’agit d’un appareil multirôle, allant du transport au combat en passant par le commandement et la surveillance.

Le secrétaire philippin à la Défense, Delfin Lorenzana : « L’achat de ces appareils neufs a été signé dans le cadre d’un projet qui s’accompagne d’un soutien logistique et d’un programme de formation pour les pilotes et le personnel de maintenance, pour un coût de 32 milliards de pesos (624 millions de dollars). »

Le contrat est en cours de rédaction, la livraison des cinq premières unités étant prévue en 2023. Les autres seront livrées en trois lots, 10 unités en 2024, 10 unités en 2025 et 7 unités en 2026.

Vo Trung Dung

Photo de Une : L’image de présentation des navires de patrouilles construits Cebu aux Philippines par le constructeur naval Austal (Australie) – © Austal


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top