Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Tanjin Chine ©SQHe via unsplash

COVID-19 et Omicron en Asie : Les essentiels du jour

Les cas cumulés dans le monde ont atteint 309 997 915, selon l’Université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis). Le nombre de décès dans le monde a atteint 5 494 246. Et le variant Omicron menace les JO d’hiver de Pékin.

En Chine : À trois semaines des Jeux olympiques d’hiver de Pékin et du Nouvel An lunaire, le variant Omicron augmente sa menace.

Une troisième ville chinoise — Anyang, 5,5 millions d’habitants, dans la province centrale de Henan — a confiné tous ses habitants, ce qui porte à environ 20 millions le nombre de personnes confinées chez elles en Chine.

Treize autres millions de personnes sont également confinés dans la ville de Xi’an et 1,1 million à Yuzhou. Le confinement d’Anyang fait suite à la confirmation, lundi, de deux cas d’Omicron qui seraient liés à deux cas découverts samedi dans la ville de Tianjin située seulement à 130 kilomètres de Pékin.

A Tianjin, plus de 75 000 personnes ont été placées en quarantaine. Ses quatorze millions d’habitants ne peuvent plus quitter la ville sans une autorisation spéciale et un test négatif. Tous les liaisons — aériennes, routières —  entre Pékin et Tianjin restent suspendues. Et en ville, les lignes de métro, de bus ont été arrêtées.

*

Les vaccin : Un vaccin Pfizer qui cible le variant Omicron, sera prêt en mars 2022, et la société américaine a commencé à en produire. Le PDG Albert Bourla à la chaîne de télévision CNBC : « L’espoir est de parvenir à quelque chose qui offrira une bien meilleure protection, notamment contre les infections ».

Les revenus des producteurs de vaccin contre la COVID-19 explosent. Ils dépassent les 30 milliards de dollars pour Pfizer en 2021. Et Moderna prévoit un chiffre d’affaires de 18,5 milliards de dollars en 2022 dopé par des contrats de vaccin contre la COVID-19, et 3,5 milliards de dollars provenant d’achats supplémentaires potentiels, y compris des produits destinés au rappel vaccinal. La société américaine prévoit qu’un vaccin ciblant le variant Omicron sera en essais cliniques dès janvier 2022.

*

Et au Japon, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, annonce l’extension de l’interdiction des nouveaux arrivants étrangers alors que le gouvernement tente d’arrêter la propagation du variant Omicron. Ces mesures devront durer jusqu’à la fin de février.

Par la rédaction.

*

Photo de Une : Tianjin, en Chine, de la photographe chinoise © SQ He, via Unsplash.

 


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top