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Magnésium et dépendance… de la Chine

Les industries mondiales s’inquiètent de leur dépendance de la Chine pour la chaine d’approvisionnement en magnésium. Ce pays représente 80 % de la production mondiale.

La dernière flambée du prix du magnésium en octobre dernier— jusqu’à un niveau record de 10 000 à 14 000 dollars la tonne — a mis en évidence la vulnérabilité des industries japonaises et occidentales aux chocs et aux choix politiques en Chine. Les hausses de prix du charbon et du ferrosilicium, un alliage contenant du fer et d’autres substances permettant de produire du magnésium, ont grimpé au même moment.

Ce métal est une matière première essentielle pour les alliages d’aluminium. Ces alliages servent à fabriquer les pièces automobiles telles que les boîtes de vitesses, les colonnes de direction et les couvercles de réservoir de carburant. Il est aussi utilisé dans la production d’acier pour aider à éliminer le soufre.

Une dépendance presque totale de la chaine d’approvisionnement

Certains pays et régions s’approvisionnent presque tout en magnésium de sources chinoises. Plus de 90 % du magnésium utilisé au Japon provient de Chine. L’Europe dépend de la Chine pour 93 à 95 % de ses importations de ce métal. Le reste des productions provient de la Turquie, d’Israël, des États-Unis et du Brésil.

Le 22 octobre, l’Association des constructeurs européens d’automobiles, European Aluminium, Eurofer et neuf autres groupes industriels européens ont tiré la sonnette d’alarme — très tard —  sur « le risque imminent d’arrêts de production à l’échelle européenne en raison d’une pénurie critique » de magnésium en provenance de Chine.

Un représentant d’European Aluminium à l’agence de presse japonaise Nikkei :  « La volatilité des prix et, par conséquent, leur incertitude constituent un facteur de risque supplémentaire pour l’économie post-pandémique de l’Europe. »

Vo Trung Dung

Photo de Une : Wikipedia © By CSIRO, CC BY 3.0.


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