Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Illustration Une Revue de Presse Asie Pacifique News

Carlos Ghosn en étau, Pékin et Bruxelles s’allient face à Washington et les Philippines qui jouent le jeu de la Chine

Nissan – Renault : l’étau japonais se resserre autour de Carlos Ghosn, l’ancien dirigeant de NissanL’enquête concernant les fausses déclarations de revenus de Carlos Ghosn, président déchu du conseil d’administration de Nissan, est toujours en cours. La NHK révèle ce matin l’existence de documents prouvant que l’ancien dirigeant a fait falsifier son salaire par son proche conseiller Greg Kelly. Ce dernier aurait lui-même demandé à des cadres de trafiquer les rapports financiers. Les autorités japonaises estiment que le manquement concerne plus de 6 millions d’euros gagnés sur les trois dernières années fiscales.

La Chine et les États-Unis en guerre commerciale : Pékin souhaite un retour à des relations normales. Lors d’une conférence de presse ce vendredi, le vice-ministre du Commerce chinois Wang Shouwen a affirmé souhaiter que les États-Unis et la Chine résolvent leur différend économique. Dans l’attente d’un compromis, Donald Trump a renforcé les taxes sur les produits d’importation chinois, et notamment l’acier, alors que celui-ci a affirmé jeudi vouloir s’accorder avec le président Xi Jinping. Si les deux parties semblent enclines à avancer main dans la main, la rupture sino-américaine sera au cœur des discussions lors du sommet du G20 de Buenos Aires durant lequel les deux dirigeants vont se rencontrer la semaine prochaine.

Pragmatisme et guerre commerciale : la Chine et l’Europe font front commun face aux États-Unis . Lors du sommet de l’Organisation mondiale du commerce, la Chine et l’UE, soutenues par plusieurs pays, ont réfuté les justifications américaines concernant les tarifs imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium chinois. A l’encontre de la tradition diplomatique qui considère qu’on ne remet pas en question des restrictions placées au nom de la sécurité nationale, cette position menace la stabilité du commerce international dans le cas où Washington décide de se retirer de l’organisation. L’Europe et la Chine dénoncent un abus de la clause mais affirment que leur action exprime une dénonciation de principe plus qu’un véritable doute.

Les Philippines dans le grand jeu de la Chine. Lors de la visite de Xi Jinping à Manille cette semaine, une première en treize ans, le président philippin Rodrigo Duterte a confirmé sa position prochinoise en signant vingt-neuf accords malgré les avertissements des États-Unis. Le gouvernement philippin maintient de son côté que le pays, comme il l’a déjà montré par le passé, saura garantir son indépendance et son objectivité concernant les projets et l’argent chinois. Les accords concernent notamment l’exploitation du gaz et du pétrole en mer de Chine. Ceux-ci scellent ainsi l’apaisement de relations auparavant conflictuelles, dans un contexte marqué par l’absence de déclaration commune à la fin du dernier sommet de l’APEC, le désaccord sino-américain étant en partie responsable.

Par la Rédaction.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top