Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Actualité Asie Pacifique News

La nouvelle ère du Japon, la Chine prête à la guerre, et le Vietnam renforce son contrôle sur Internet

La rédaction vous souhaite une bonne année 2019 et revient sur l’abdication de l’empereur japonais et l’annonce d’une nouvelle ère. De son côté, la Chine durcit toujours plus le ton vis-à-vis de Taiwan alors que le Vietnam adopte un tournant autoritaire au nom de la cybersécurité.

L’empereur japonais célèbre son dernier réveillon au pouvoir. Au Japon, l’empereur Akihito a fait une apparition publique devant plus de 150 000 personnes à l’occasion de la nouvelle année. Il est l’un des rares empereurs japonais à avoir abdiqué. Inquiet de ne pas être en mesure d’assurer ses fonctions à cause de sa santé, son fils, le prince Naruhito, lui succèdera le 1er mai prochain, signant par la même occasion le début d’une nouvelle ère dont le nom, encore inconnu, serait annoncé le 1er avril selon une source gouvernementale.

La Chine liste les priorités de son armée pour 2019. L’Armée populaire de libération a fait de la préparation au combat un point d’honneur de l’année à venir, ce qui apparaît comme un signal envoyé à Taiwan appelée à une « unification pacifique » par le président Xi Jinping. Ce dernier a fustigé une fois de plus l’ingérence étrangère et a réaffirmé son intention de recourir à la force militaire en réponse au soutien de plus en plus poussé de l’administration Trump à l’indépendance de l’île.

Le Vietnam renforce son contrôle sur internet. L’an nouveau a été l’occasion pour le gouvernement vietnamien de voter une loi lui donnant un plus large accès aux données personnelles possédées par les entreprises et un droit de regard sur les contenus jugés inappropriés. L’acte est perçu comme digne de la vision chinoise sur la cybersécurité, qualifié de tout aussi « totalitaire », et confirme la position sévère des autorités vietnamiennes vis-à-vis des technologies de communication. A cela s’ajoute la publication, la semaine dernière, d’un code de conduite  par l’Association vietnamienne des journalistes qui limite leur liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Rappelons que les journalistes des médias importants comme la BBC ne peuvent pas non plus émettre leur opinion personnelle sur les réseaux sociaux, en particulier, l’opinion politique.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top