Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Illustration Une Revue de Presse - AsiePacifique.fr - Asie Pacifique News

La Thaïlande et la cryptomonnaie, la Corée du Sud et la blockchain, la tech-compagnie Huawei, et la BCE propose le TIPS

#Revue de la presse. La fintech passe à l’offensive en Asie-Pacifique ! La Thaïlande, la chinoise Huawei se lancent dans la cryptomonnaie, et la Banque centrale européenne (BCE) lance le système de paiement instantané nommé Tips.

La Thaïlande avance sur la cryptomonnaie et la blockchain. A la surprise générale, le gouvernement thaïlandais a apporté son soutien à Satang Corp., une société pionnière dans le domaine de la cryptomonnaie et de la blockchain. Cette technologie consiste en des bases de données sécurisées, publiques ou privées, partagées entre ses utilisateurs et autorégulées, ce qui les rend théoriquement transparentes, solides et traçables. Alors que le prix du bitcoin s’est écroulé dans le monde, la société thaïlandaise a annoncé vouloir intégrer la technologie à ses systèmes, appuyée par la Thaïlande qui s’engage à mettre en place un cadre législatif adapté après n’avoir seulement légalisé le bitcoin et d’autres cryptomonnaies qu’en juin dernier.

La Corée du Sud rejoint la course. La Corée du Sud facilitera progressivement le développement de la technologie blockchain après avoir introduit un texte de loi visant l’établissement d’un comité de promotion et de soutien aux cryptomonnaies. Le gouvernement coréen va plus loin en déclarant mettre en place un système de vote basé sur la blockchain censé améliorer la transparence, ainsi qu’un système d’identité citoyenne s’appuyant lui aussi sur une technologie développée par la société leader dans le domaine, Iconloop.

Huawei veut faire de la Chine un leader dans le domaine de la blockchain. La société de télécommunications chinoise Huawei a elle, lancé via son cloud son propre service de blockchain à échelle mondiale pour assister les entreprises dans l’implantation de la fameuse technologie. Toutefois, l’un des arguments de défense de la blockchain étant sa traçabilité et sa transparence, la légitimité de Huawei pourrait être menacée par la mise à l’écart progressive de l’entreprise par les pays occidentaux, y compris la France, qui voient en elle une menace pour leur sécurité.

La Banque centrale européenne (BCE) lance son service de paiement instantané « souverain ». Via le système Tips, la BCE veut pour contrer les GAFA et les cartes bancaires qui sont aussi américaines. « TIPS » vise les particuliers et les entreprises qui peuvent dès à présent virer de l’argent de compte à compte en moins de 10 secondes. Ces transactions coûtent moins chers que celles effectuées par les cartes bancaires. La majorité des banques européennes devrait avoir adopté ce système d’ici début 2020.

Par la Rédaction

Derniers articles dans Actualité

Go to Top