Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Actualité Asie Pacifique News

L’affaire Huawei, l’ONU et les Ouïgours, et l’influence chinoise sur la vie politique néo-zélandaise

#RecapActu #Revue du web : L’arrestation par le Canada de Madame Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei complique encore plus la relation entre la Chine et les Etats-Unis. L’ONU hausse le ton sur le traitement des Ouïgours par Pékin. Et lettre ouverte des personnalités néo-zélandaises contre l’influence de la Chine sur la politique de l’île.

Un pas en avant, deux pas en arrière entre la Chine et les Etats-Unis. L’arrestation de la directrice financière de Huawei à Vancouver suite aux allégations américaines, qui accusent Meng Wanzhou d’avoir fait fi des sanctions économiques envers l’Iran, a provoqué un tollé diplomatique en Chine. Le régime, qui demande sa libération immédiate et l’annulation de son extradition vers les Etats-Unis, accuse en effet ces derniers ainsi que le Canada d’agir par motivation politique en plus de « mettre en péril les droits humains » de sa ressortissante.

Les mesures contre le traitement des Ouïgours par la Chine se concrétisent. Michelle Bachelet, haut commissionnaire de l’ONU pour les droits humains, a demandé un accès direct au Xinjiang, la région chinoise où les conflits avec la minorité ethnique musulmane ouïgour sont le plus virulents. Les preuves de l’existence de « camps de rééducation » s’accumulent alors qu’y seraient enfermés près d’un million d’individus pour y être endoctrinés et possiblement torturés. Après avoir longtemps nié leur existence, la Chine affirme aujourd’hui que ces camps font office de centres de formation et de lutte contre l’extrémisme religieux.

Une professeur néo-zélandaise harcelée par le régime chinois qu’elle a critiqué. Une lettre ouverte signée par 169 parties prenantes a été publiée, dénonçant les attaques morales et physiques répétées envers Anne-Marie Brady qui a enquêté sur l’influence du régime chinois sur la politique locale. Cette action entend porter la voix de nombreux experts qui déplorent les techniques d’intimidation et d’influence chinoises dont ils peuvent être victimes, telles que le refus de visa, les menaces et parfois même la détention lors de visites sur le territoire chinois.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top