Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Illustration Une Revue de Presse Asie Pacifique News

Les droits humains en Corée du Nord, la question sociale en Asie-Pacifique, et les Hmong du Laos.

#Revue de web en Asie Pacifique. Les Etats-Unis met la Corée du Nord sous pression via la question des droits humains, la problématique sociale en Asie-Pacifique en débat à Bangkok, et la situation des Hmong du Laos

Un pas en arrière pour les États-Unis et la Corée du Nord. L’administration Trump a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de faire un bilan de la situation des droits humains en Corée du Nord, annonce qui a été reçue avec « surprise et regret » du côté coréen, justifiant que la démarche ne facilite pas le rapprochement en cours entre les deux puissances, notamment sur la question nucléaire. C’est dans une lettre que l’ambassadeur de la Corée du Nord auprès de l’ONU, Kim Song, a dénoncé la démarche et requis auprès des membres du Conseil de voter contre la motion, déplorant que la problématique des droits humains intervienne uniquement comme une excuse pour prendre le dessus dans les discussions en cours.

La question sociale au cœur d’une réunion en Asie-Pacifique. Bangkok reçoit cette semaine ministres et politiques d’Asie et du Pacifique afin de discuter de l’implantation des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015. La réunion revendique vouloir mettre les droits humains et le peuple en tête de ses priorités, reprenant ainsi les aspirations ambitieuses de la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 qui avait permis un consensus sur diverses questions socio-économiques telles que l’égalité des sexes, la protection des enfants et la santé.

Les Hmong du Laos dans une impasse mortelle. Depuis plus d’un mois, un groupe d’une trentaine de Hmong est la cible d’attaques meurtrières répétées de la part des forces militaires laotiennes. Cette minorité du Vietnam et du Laos a été exploitée par la CIA lors de la guerre du Vietnam puis abandonnée par les États-Unis à la fin des combats. Contrainte, pour une partie, de se réfugier dans la jungle, la population Hmong subit les attaques constantes des autorités locales. L’isolement auquel ils sont soumis provoque famine et maladies en raison de l’absence de médicaments. La capitulation n’apparaît pas comme envisageable alors que certains individus s’étant déjà rendus auraient été victimes de torture, de viol et d’assassinat. (NDLR : L’information a été donnée par une organisation non-gouvernementale militante. Pour le moment, elle n’est pas vérifiable par d’autres sources)

Par la Rédaction.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top