Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

CoronaVirus 3D

Pandémie du CoVid-19 : les Brèves du Jour – 02/04/2020

#Pandémie. Jeudi 2 avril 2020. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas dans le monde a atteint à plus de 900 000 de personnes contaminées. Le nombre de décès dans le monde a atteint 40 777.

L’Australie : L’agence de notation Moody’s a révisé à la baisse ses perspectives pour le système bancaire australien, passant de « stable » à « négatif » en ce qui concerne la pandémie de coronavirus, rapporte l’agence de presse Reuters.

Le Japon : Le gouvernement japonais va envoyer deux jeux de masques en tissu à un peu plus de 50 millions de foyers dans tout le pays.

  • Le Japon va étendre les interdictions d’entrée pour les voyageurs étrangers de 73 pays et régions — à l’exception des officiels gouvernementaux et des diplomates — à partir du vendredi 3 avril 2020, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni et toute la Chine.

Les États-Unis : Le président américain Donald Trump déclare qu’il étudie un plan visant à arrêter les vols intérieurs vers les « points chauds » épidémiques du pays pour contenir la diffusion du coronavirus, ce qui entraînerait probablement la fermeture des aéroports de New York, de La Nouvelle-Orléans et de Detroit, qui sont durement touchés, et s’étendrait aux principales plaques tournantes du pays à mesure que les infections se propagent.

  • Les actions américaines clôturent à la baisse pour une autre séance, le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 chutant de plus de 4 %.
  • L’épicerie de luxe et le café Dean & DeLuca appartenant à des Thaïlandais déposent leur bilan aux États-Unis, après l’échec des tentatives de la société mère pour relancer la chaîne.
  • Plusieurs poursuites judiciaires américaines cherchent à faire porter la responsabilité de la pandémie de coronavirus à la Chine. Pékin pourrait se voir réclamer les quelques 20 milles milliards de dollars de dédommagement.

L’Inde : Le nombre de cas de coronavirus confirmés en Inde augmente de 437, la plus forte augmentation en un jour à ce jour, pour atteindre 1 834, selon le ministère de la Santé et de ja Famille.

L’Économie/Monde : Avec la crise de Covid-19 qui bat son plein, le chômage atteint des sommets en Amérique et en Europe.

  • Aux États-Unis, les économistes prédisent que le nombre initial de demandes d’allocations de chômage atteindra 6,5 millions aujourd’hui —  un nouveau record, en hausse par rapport aux 3,3 millions enregistrés la semaine dernière. Le précédent record était inférieur à 700 000 personnes, l’arrêt soudain de l’économie américaine est donc sans précédent. En deux semaines, presque 10 millions d’Américains se sont inscrits au chômage.
  • L’industrie aérienne ressent toutes les conséquences de la crise Covid-19. Avec des avions immobilisés au sol dans le monde entier, le géant de la fabrication Boeing proposerait des licenciements volontaires à ses employés. Au Royaume-Uni, British Airways (BA) devrait annoncer qu’elle va suspendre 36 000 employés en raison de la pandémie de coronavirus. Cela concernerait le personnel de cabine, le personnel au sol, les ingénieurs et les employés du siège social, alors que BA est en train de se remettre d’une baisse de la demande dans le passé.
  • Cependant, le prix du pétrole est en hausse ce matin, après que Donald Trump ait suggéré que l’Arabie Saoudite et la Russie pourraient mettre fin à leur guerre des prix. Les marchés boursiers européens ont ouvert à la hausse, se débarrassant ainsi de certaines des pertes importantes de mercredi. À Londres, le FTSE 100 a gagné 45 points, soit 0,8 %, après avoir perdu plus de 200 points hier. Les entreprises du secteur de l’énergie sont en tête du rallye, alors que les prix du pétrole reviennent de leur plus bas niveau en 17 ans (plus d’informations dans un instant…), ce qui ramène l’indice à 5500.

Par le Rédaction avec agences.

____________

#Pandémie. Mardi 31 mars 2020. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas dans le monde a atteint 697.244. Le nombre de décès dans le monde a atteint 33.257. 

L’Australie et le possible traitement à venir : des chercheurs australiens s’apprêtent à tester un traitement centenaire contre la tuberculose tandis que des scientifiques du monde entier prévoient que les médicaments contre le Covid-19 seront prêts seulement d’ici juin 2020.

  • Le 6 avril 2020, des chercheurs australiens commenceront les essais du Bacillus Calmette-Guerin (BCG), sur des volontaires, un médicament antituberculeux, comme traitement possible du coronavirus Covid-19. Des études menées en Afrique dans le passé pour lutter contre la tuberculose ont montré que ce médicament accumule des globules blancs qui ciblent ensuite des agents pathogènes non spécifiques.
  • Il s’agit peut-être de l’essai le plus prometteur à ce jour d’un médicament existant actuellement utilisé au quotidien pour contrer le virus Covid-19, hautement contagieux.
  • « J’espère que d’ici trois mois, nous aurons une bonne idée des médicaments qui sont bons et de ceux qui sont mauvais », a déclaré Gaetan Burgio, généticien à l’Université nationale australienne à l’agence de presse japonaise Nikkei.

Le Myanmar (Birmanie) rapporte son premier décès par coronavirus, après qu’un homme de 69 ans, également atteint d’un cancer, soit décédé dans un hôpital de Yangon. Le pays a confirmé officiellement 14 cas de CoVid-19, pour la plupart des personnes ayant voyagé à l’étranger, selon les autorités. Les experts internationaux estiment cependant que le « vrai » chiffre devrait être beaucoup plus élevé dans l’absence de diagnostic et de la transparence sanitaire.

La Chine : l’indice officiel chinois « Purchasing Managers’s Index – PMI » augmente de manière inattendue pour atteindre 52 en mars 2020 après s’être effondré à un niveau record de 35,7 en février 2020, rapporte le Bureau national des statistiques.

  • Pékin signale une augmentation des nouveaux cas confirmés de coronavirus, mettant fin à quatre jours de baisse, en raison d’une hausse des infections impliquant des voyageurs arrivant de l’étranger. Les 48 nouveaux cas sont tous venus de l’étranger, ce qui porte le nombre total de cas importés en Chine à 771 à la date de lundi 30 mars 2020.

Le Japon : Shinjiro Koizumi, le ministre japonais de l’Environnement, déclare que les réunions gouvernementales devraient se tenir en ligne, si possible.

  • Le ratio emplois/demandeurs au Japon est tombé à 1,45 en février, contre 1,49 en janvier 2020, selon les données du ministère du Travail. Cela reflète la réticence des entreprises à embaucher en raison de l’incertitude liée à la pandémie de coronavirus.

Les Etats-Unis : le président américain Donald Trump a déclaré lundi 30 mars 2020 qu’il pourrait durcir les directives actuelles visant à ralentir la propagation du coronavirus. « Les lignes directrices seront telles quelles, peut-être même un peu plus sévères », a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche.

  • Le Dow a clôturé en hausse de 3,2% à 22 327,48, tandis que le S&P 500 a terminé en hausse de 3,4% à 2 626,65.
  • Les hospitalisations de COVID-19 en Californie ont doublé au cours des quatre derniers jours, et le nombre de patients en soins intensifs a triplé pendant cette période, selon le gouverneur Gavin Newsom, indique l’agence Reuters.
  • Un vaccin pour le nouveau coronavirus devrait être prêt à être utilisé en urgence au début de 2021, selon le fabricant américain de médicaments Johnson & Johnson.

Par Vo Trung Dung et la Rédaction.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top