Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Illustration Une Revue de Presse Asie Pacifique News

Les deux Corées : Ri Yong-ho au Vietnam, « femmes de réconfort », et rapprochement Séoul – Pyongyang

#Revue de presse Asie Pacifique. Diplomatie régionale. La Corée du Nord cherche son « modèle » de développement à Hanoi, le Japon et la Corée du Sud sous tension (de nouveau) sur le dossier des « femmes de réconfort », et la diplomatie sportive inter-coréenne.

Rencontre entre le Vietnam et la Corée du Nord : le rapprochement se précise. Le ministre des Affaires étrangères vietnamien Pham Binh Minh recevra cette semaine son homologue nord-coréen, Ri Yong-ho. Cette rencontre s’insère dans la politique d’ouverture graduelle de la Corée du Nord vis-à-vis de ses voisins asiatiques. Considéré par la Corée du Nord comme un modèle exemplaire d’économie socialiste de marché, le Vietnam compte sur sa ressemblance historique et politique avec le pays pour entériner son statut d’allié stratégique de référence. Cette position avait d’ailleurs été soutenue par les États-Unis lors de la visite de Mike Pompeo en juillet dernier.

Tensions avec le Japon : la Corée du Sud recule sur la question des « femmes de réconfort ». Les relations entre le Japon et la Corée du Sud se fragilisent encore alors que cette dernière a enclenché le démantèlement de la Fondation de réconciliation et de guérison. Censée promouvoir la reconnaissance des « femmes de réconfort » et leur garantir ainsi qu’à leur famille, une compensation financière, elle a été créée en 2016 après la signature d’un accord bilatéral controversé. La dissolution de l’organisation, largement critiquée par le gouvernement japonais, fait suite à son existence mouvementée et invalidée par l’absence d’excuses officielles du Japon.

Réchauffement en péninsule coréenne : les deux Corées s’unissent autour de leur culture commune. Le ssireum, une technique de lutte traditionnelle coréenne, a été classé par l’UNESCO au patrimoine immatériel mondial. C’est sur une initiative de l’institution que la Corée du Nord et la Corée du Sud ont décidé de fusionner leur demande respective, l’acte étant vu comme un signe encourageant et symbolique pour les deux Corées. Celui-ci tranche avec une tradition de concurrence sur le plan culturel et s’additionne aux récents efforts initiés par les deux parties pour un renforcement des relations bilatérales

Par la Rédaction.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top