Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Images by DigitalGlobe, via the CSIS Asia Maritime Transparency Initiative, and CNES,

La Mer de Chine à Bruxelles — The South China Sea in focus

Mer de Chine méridionale : Disputes maritimes et territoriales, rivalités de puissances, intérêts économiques, diplomatiques entre l’UE et l’ASEAN.

Colloque & Débat. Bruxelles. Le 22 octobre 2019

Organisations : Asia Centre, Egmont Institute, Asie Pacifique Média

 

Après quelques années relativement calmes, les tensions s’exacerbent à nouveau cette année en Mer de Chine méridionale. Nous sommes témoins des déploiements vietnamiens et chinois autour des plates-formes pétrolières, du naufrage d’un bateau de pêche philippin coulé par un navire chinois et des opérations « Liberté de navigation » fréquentes et sans précédentes menées par les États-Unis et ses alliés.

La Chine continue à construire des installations militaires sur les récifs transformés en îles artificielles, et certains pays de l’ASEAN ont protesté contre  ces actions de Pékin.

Tandis que des tensions s’installent autour des groupes d’îles et récifs de Spratley et des Paracels, les zones de conflit territorial et maritime s’étendent au-delà de la Mer de Chine méridionale. La Mer de Chine orientale, la mer du Japon ou encore plus au nord dans la mer d’Okhotsk sont aussi concernées.

Entre-temps, la Chine et l’ASEAN négocient actuellement un Code de conduite en Mer de Chine méridionale. Processus entamé en 2002 et qui devrait s’achever d’ici 2022. L’un des obstacles à la conclusion d’un accord réside en partie dans les différences entre les pays de l’ASEAN en raison de l’influence considérable de la Chine sur les pays les moins développés.

Depuis le 1er juillet 2019, la Chine a adopté une nouvelle stratégie agressive en envoyant ses navires d’exploration géologique et océanique accompagnés d’une armada de navires de la garde côtière et de la milice maritime dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam.

Washington reste ferme sur la liberté de navigation dans la région. L’UE et le Vietnam viennent de signer un accord-cadre de participation aux opérations européenne de gestion de crise, le premier accord de cette nature entre Bruxelles et un pays de l’ASEAN. Bruxelles demande également le respect du droit international.

 

  • Pourquoi ces tensions, qui sont a priori régionales, attirent-elles l’attention des grandes puissances comme les Etats-Unis, la Russie, l’Inde, le Japon, l’UE, la France, le Royaume-Uni ?
  • Quels sont les défis auxquels l’UE et la communauté internationale sont confrontées dans ce domaine ? Ces revendications territoriales sont-elles la partie émergente de la stratégie maritime de la Chine ?
  • Quels sont les intérêts de l’UE et surtout de la France, puissance maritime de l’Asie-Pacifique ? Où est l’UE dans le concept « Indo-pacifique » ?
  • Quelles sont les chances de résoudre le conflit de la mer de Chine méridionale ?
  • La meilleure réponse à ces conflits ne serait-elle pas le droit international tel que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer ?

 

Et ce que nous allons aborder dans ce colloque-débat :

  • La situation actuelle dans la mer de Chine méridionale, faits et perspectives.
  • Le point de vue, les relations et les perspectives de l’UE avec l’Asie-Pacifique et les questions maritimes dans la mer de Chine méridionale. 
  • Stratégie de la Chine; stratégie des pays de l’Asie du Sud-Est et des puissances régionales et internationales.
  • Sécurité, défense, diplomatie et enjeux économiques : le rôle de l’UE et en particulier celui de la France, en tant que puissance maritime en Asie-Pacifique, dans le règlement des différends.
  • Implications possibles, en particulier pour les acteurs « externes » tels que l’UE ou la France, de la conclusion d’un code de conduite entre la Chine et l’ASEAN.
  • Coopération et actions concrètes qui peuvent être articulées dans ce cadre. En particulier entre la France et l’UE pour une base de travail pour l’avenir.
  • Pistes d’action concrètes pour la diplomatie de l’UE et les Etats membres.
  • Ce que fait l’UE dans le cadre du Forum régional de l’ASEAN (ARF) et ses relations avec l’ASEAN.
  • Quelles actions concrètes à mener dans un cadre multilatéral ? Quelle peut être la coopération spécifique entre la France et l’UE ? Qu’est-ce qui existe déjà ?
  • Place de l’UE dans le « jeu » de la Mer de Chine méridionale, équilibre diplomatique et militaire entre les Etats-Unis, la Chine et certaines puissances régionales comme l’Inde et le Japon. Alors, où est l’UE dans le concept « Indo-pacifique » ?
  • Et il n’y a pas que les questions pétrolières et géostratégiques, mais aussi les questions économiques et environnementales mondiales.

 

Intervenants :

  • Bruno Hellendorff, Chercheur, Egmont Institute (Belgique)
  • Oren Wolff, SEAE – Service européen d’action extérieure
  • Marianne Peron-Doise, Chercheuse, IRSEM, CERI-Sciences-Po (France)
  • Hubert Testard, Chercheur et enseignant, Science-Po Paris (France)
  • Steven Everts, SEAE – Service européen d’action extérieure
  • Bill Hayton, Chercheur et journaliste, Programme Asie-Pacifique, Chatham House & Fellow, Royal Geographical Society (Royaume-Uni)
  • Eva Pejsova (Fondation pour la Recherche stratégique, FRS)

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EU-ASEAN and the South China Sea Maritime territorial disputes, power rivalries and economic interests.

#Events. Brussels 22 October 2019.

A symposium-roundtable in Brussels. Organisations: Asia Centre, Egmont Institute and Asie Pacifique News.

After a couple of relatively stable years in the South China Sea (SCS), tensions are flaring up again this year. We have witnessed the Vietnamese and Chinese deployments of oil rigs and ships, the sinking of a Philippine fishing boat reportedly by a Chinese vessel, and frequent and unprecedented operations conducted by the US and its allies.

China has continued to build up military facilities on its artificial islands, and some domestic groups in Southeast Asian countries have protested against China’s influence.

While tensions are building around the Spratly and Paracel Islands, the areas of territorial contention extend beyond the South China Sea: East China Sea, Sea of Japan or even further north in Okhotsk Sea.

Meanwhile, China and ASEAN are negotiating a Code of Conduct in the SCS, a process they started in 2002 and aim to finish by 2022. Part of the obstacle of reaching an agreement is differences among ASEAN countries because of China’s significant influence over the less developed countries.

Since July 1, 2019, China has adopted a new and aggressive strategy by sending its geological and ocean exploration vessels accompanied by an armada of coastguard ships and the maritime militia to Vietnam’s Exclusive Economic Zone (EEZ).

Washington remains firm on the freedom of navigation in the area. The EU has just signed an EU-Vietnam defense agreement, the first between Brussels and an ASEAN country. Brussels also asks for respect of international laws.

Why do these tensions, which are a priori regional, draw the attention of the major powers such as the United States, Russia, the India, Japan, the EU, France, the UK?

What are the challenges faced by the EU and the international community in this area? Are these territory claims the emerging part of China’s maritime strategy?

What are the interests of EU and especially, of France, an Asia-Pacific maritime power? Where is the EU in the Indo-Pacific concept?

What are the chances of resolving the South China Sea dispute?

Wouldn’t the best response to these conflicts be international law such as the United Nations Convention on the Law of the Sea?

And what we will talk:

The current situation in the South China Sea, facts and perspective. By Mr. Bruno Hellendorff, Joint Research Fellow, Egmont Institute-European Policy Centre.

The EU’s view, relationship and perspective with Asia-Pacific and maritime issues in the South China Sea. By Mr. Oren Wolff, EEAS — European External Action Service.

European and international issues in the South China Sea.                      

China strategy; strategy of Southeast Asian countries and regional-international power.

Security, defense, diplomacy and economic stakes: the role of the EU and in particular, the role of France, as a maritime power in Asia-Pacific in dispute resolution.

  • Possible implications, especially for “external” actors such as the EU or France into the conclusion of a Code of Conduct between China and ASEAN.
  • The concrete cooperation and actions that can be articulated in this framework. In particular between France and the EU for a working base for the future.
  • The concrete courses of action for the EU’s diplomacy and member states.
  • What the EU is doing in the framework of the ASEAN Regional Forum (ARF) and its relationship with ASEAN.
  • What practical actions in a multilateral framework? What can be the specific cooperation between France and the EU? What already exists?
  • The place of EU in the South China Sea “game”, diplomatically and military balance between the US, China and some regional powers like India and Japan. So, where is the EU in Indo-Pacific concept?
  • And, there are not only oil and geostrategic issues, but also global economic and environmental issues.

 

Chair:

  • Candice Tran Dai, Vice-President, Asia Centre

Speakers:

  • Marianne Peron-Doise, Senior Researcher, IRSEM, CERI-Sciences-Po (France)
  • Hubert Testard, Researcher & Teacher, Science-Po Paris (France)
  • Steven Everts, EEAS — European External Action Service
  •  Bill Hayton, Associate Fellow, Asia-Pacific Programme, Chatham House & Fellow, Royal Geographical Society (UK)
  • Eva Pejsova (Fondation pour la Recherche stratégique, FRS)

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