Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Japon citrouille-yayoi-kusama-naoshima

Japon – Royaume-Uni : l’Accord de libre-échange à venir

Cette semaine, le Royaume-Uni et le Japon doivent conclure les négociations de l’Accord de libre-échange (ALE) entre Londres et Tokyo.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, est parti aujourd’hui de Tokyo pour une visite officielle de trois jours au Royaume-Uni. Il signera la conclusion des négociations avec son homologue britannique.

Cette visite de trois jours à partir de mercredi sera le premier voyage à l’étranger d’un ministre japonais depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus.

« Au Royaume-Uni, je compte m’entretenir avec la ministre britannique du Commerce, Elizabeth Truss, sur la conclusion rapide d’un nouveau partenariat économique entre le Japon et le Royaume-Uni, qui, espérons-le, constituera la dernière étape d’une consultation », a déclaré M. Motegi aux journalistes lors d’une conférence de presse à Tokyo.

Madame Elizabeth Truss a déclaré à l’agence Nikkei en juin que « les relations avec Tokyo étaient « absolument cruciales » pour le Royaume-Uni. »

L’après-Brexit

La période de transition pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se termine cette année, et Londres sera alors exclu de l’accord de partenariat économique UE-Japon qui est entré en vigueur en 2019.

Pour poursuivre les relations commerciales — sans contrainte — entre le Japon et le Royaume-Uni, « la création rapide d’un nouveau cadre pour le commerce et l’investissement en remplacement de l’ALE UE-Japon est indispensable », a déclaré M. Toshimitsu Motegi.

La valeur totale des échanges commerciaux entre les pays en 2018 était d’un peu plus de 29 milliards de livres. Selon le gouvernement britannique, qui prévoit qu’un ALE pourrait stimuler le commerce de 15,2 milliards de livres à long terme. La Grande-Bretagne et le Japon se classent respectivement en cinquième et sixième position pour les investissements directs étrangers.

Environ 20 chapitres de l’ALE ont été validés par le Royaume-Uni et le Japon au cours des deux mois qui ont suivi le début des négociations, selon Motegi. « La période de transition de Brexit expire à la fin de l’année, je souhaite donc m’engager dans des consultations intensives en phase finale », a-t-il déclaré.

Au menu de la visite japonaise à Londres, Toshimitsu Motegi discutera avec le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab d’une coopération indopacifique « libre et ouverte », de la sécurité et de la défense, et des mesures de contrôle de la pandémie du coronaviru.

La Rédaction avec les agences.


 

Illustration de Une : « Naoshima, L’île Japonaise De L’art Contemporain » par la blogueuse Solène qui produit un excellent blogue de voyage mêlant mots et images.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top