Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Actualité Asie Pacifique News — AsiePacifique.fr

L’Indonésie et l’arme chimique en Papouasie, Vietnam-Cambodge et l’accord militaire, Taiwan face à la Chine

#RecapActu. L’Indonésie attaque la Papouasie occidentale à l’arme chimique, accords militaires entre le Vietnam et le Cambodge, Taiwan se prépare à la guerre contre la Chine.

L’armée indonésienne accusée d’utiliser une arme chimique prohibée. Le journal australien The Saturday Paper a publié une photographie [explicite] de ce qui apparaît être un homme souffrant de sévères lésions provoquées par le phosphore blanc, une arme chimique illégale engendrant des brûlures mortelles. L’armée indonésienne y aurait eu recours pour soumettre un village de Papouasie occidentale, où vit une minorité ciblée par les attaques répétées des autorités. Sept personnes auraient été blessées et des milliers déplacées. Cet assaut confirme la violence croissante du rapport de force entre le gouvernement indonésien et les Papous, accusés de séparatisme.

Le Vietnam et le Cambodge unis pour la défense. La visite d’une délégation vietnamienne au Cambodge la semaine dernière illustre l’importance pour les deux parties de coopérer sur les questions de défense. Les deux pays ont multiplié les rencontres récemment afin de signer des accords tels qu’une aide aux Forces armées royales cambodgiennes (FARC) ou la gestion conjointe de problématiques frontalières, historiquement plus sensibles. Le contexte est aussi vu par le Vietnam comme un moment clé pour développer le tourisme avec le Cambodge.

Taiwan se lance dans des exercices militaires de grande envergure. Suite au discours sans ambiguïté de Xi Jinping donné en début d’année, Taiwan a adapté ses exercices militaires annuels, et notamment leur envergure, à la mesure des menaces militaires chinoises qui pèsent sur l’île. À cette occasion, la population aborigène de Taiwan a publié une lettre ouverte au président chinois affirmant ne pas appartenir à la Chine. Les différentes tribus ont ainsi souligné qu’elles habitent ces terres depuis 6 000 ans, en réponse au gouvernement chinois qui use de l’argument historique pour justifier sa souveraineté.

Par la Rédaction.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top