Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Cité Angkor, Cambodge. Dessin © UrbanSketchers.org

Cambodge : L’industrie touristique est KO debout

#Tourisme. Siem Reap est la porte d’entrée du complexe de temples d’Angkor, le plus grand attrait touristique du Cambodge. Mais depuis l’épidémie de coronavirus, la ville s’est transformée en une ville fantôme. Et comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, le royaume dépend en grande partie du tourisme de masse venant de Chine.

Le parc archéologique d’Angkor a connu une baisse de 99,5 % de ses revenus en avril 2020, passant de 7 millions de dollars en 2019 à seulement 29 368 dollars en 2020. Des centaines d’hôtels, de restaurants et de magasins de Siem Reap ont fermé leurs portes, et ceux qui restent ouverts ont du mal à survivre.

Le Cambodge n’est pas le seul pays à connaître des difficultés dans le domaine du tourisme : de la Thaïlande à l’Indonésie en passant par le Japon, les pays sont confrontés à une chute sans précédent du nombre de visiteurs. Le problème du Cambodge est que son industrie du tourisme — qui représente un cinquième de l’économie — était déjà sur un terrain glissant en raison d’une dépendance excessive à l’égard de la Chine et d’un manque d’investissement dans les infrastructures.

Les arrivées internationales au Cambodge ont chuté de 64 % en mars 2020, et presque rien après, selon les données du gouvernement. Le pays a enregistré près de 5 milliards de dollars de recettes touristiques internationales l’année dernière, soit environ 20 % de son PIB, tandis que les statistiques situent la main-d’œuvre du secteur entre 600 000 et 800 000 personnes. Indirectement, il assure la subsistance des millions de personnes.

Steven Phich est propriétaire de deux hôtels à Siem Reap, à l’agence de presse japonaise Nikkei, M. Phich a déclaré que de nombreux hôteliers, dont lui-même, louent les murs de leurs établissements et risquent de perdre complètement leur entreprise si la récession se poursuit.

« Si je suis seul responsable de plus de 1 000 personnes directement et indirectement, s’il y a des centaines de personnes comme moi, avec des entreprises plus grandes que la mienne, combien de personnes pourraient être au chômage dans la ville ? Au moins 100.000 ». Steven Phich.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, les arrivées de touristes internationaux devraient chuter de 60 à 80 % en 2020, ce qui se traduirait par une perte de 910 à 1 200 milliards de dollars de recettes d’exportation mondiales. L’OMT prédit que le tourisme domestique devrait commencer à se redresser d’ici septembre et que le tourisme international entrera dans la « nouvelle normalité » à partir du dernier trimestre 2020. Au plus tôt.

Le Cambodge a levé le mois dernier son interdiction de voyager pour les ressortissants des États-Unis, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et d’Iran, mais les visiteurs doivent toujours subir deux semaines de quarantaine.

Par Vo Trung Dung

Derniers articles dans Actualité

Go to Top