Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

La banque HSBC Logo

HSBC, la grande perdante

La Banque HSBC est la plus grande perdante dans le jeu de pouvoir mondial entre les États-Unis et la Chine. Entre l’enclume et le marteau, la plus grande banque d’Europe est frappée par la pandémie et les tirs croisés entre Pékin et Washington.

Comme  d’autres banques, la chute des activités — causée par la pandémie de CoVid-19 et aux conséquences de la récente loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong par Pékin, — signifie que les prêts sont en baisse, que plus d’argent est mis de côté pour couvrir les pertes et que les profits sont comprimés.

Il existe cependant une différence cruciale entre la plus grande banque européenne et ses rivales : HSBC réalise plus de la moitié de ses bénéfices à Hong Kong ! Aujourd’hui, le cours de l’action de la banque se négocie à des niveaux — bas — jamais atteints avant le retour de Hong Kong à la Chine en 1997. Les raisons : la chute libre de l’économie mondiale due à la pandémie et le contexte des relations internationales.

Le directeur général par intérim de la banque, Noël Quinn, veut réduire les coûts opérationnels de 3,5 milliards de livres sterling, afin d’accroître la rentabilité. Près de la moitié des revenus de HSBC en 2019 provenaient d’Asie, contre seulement 29 % en Europe.

Au milieu d’une guerre froide qui s’intensifie entre Washington et Pékin

En 2018, la banque a fourni aux autorités américaines des documents qui ont conduit à l’arrestation au Canada du directeur financier du géant chinois de la technologie Huawei. Cela a rendu Pékin hors de soi. Et l’été 2020, en dépit de la décision de la HSBC de soutenir la nouvelle loi chinoise sur la sécurité à Hong Kong, la Chine ne semble pas avoir été apaisée. Furieux de ce soutien opportuniste, Washington promet de rendre la vie extrêmement difficile à HSBC aux États-Unis.

La lutte de pouvoir entre les États-Unis et la Chine a commencé par les droits de douane, les exportations et les régimes commerciaux, mais elle s’est depuis étendue aux questions des droits de l’homme, à la sécurité nationale.

Il y a beaucoup de chance que le jeu de pouvoir entre les États-Unis et la Chine continue même si Joe Biden bat Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre 2020. Ce qui est une très mauvaise nouvelle pour HSBC.

En attendant, la banque va licencier 35 000 employés sur un total de 235 000 dans le monde.

Vo Trung Dung

 


 

Illustration de Une : © HSBC

Derniers articles dans Actualité

Go to Top