Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

COVID19 A_VOS-MASQUES © Vardot - Belgique

Wuhan et CoVid-19 : Le possible SRAS-CoV-2 dès 2019

Le premier cas de COVID-19 pourrait avoir touché la Chine en octobre 2019 selon une étude britannique publiée. Les chercheurs affirment que le nouveau coronavirus a commencé à circuler un certain temps avant de faire surface à Wuhan.

Le virus SRAS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19 pourrait avoir commencé à se propager en Chine dès octobre 2019, deux mois avant que le premier cas ne soit identifié dans la ville centrale de Wuhan, montre une nouvelle étude.

David L. Roberts, Jeremy S. Rossman et Ivan Jaric, des chercheurs de l’université britannique de Kent ont utilisé des méthodes issues de la science de la conservation pour estimer que le SRAS-CoV-2 est apparu pour la première fois entre début octobre et mi-novembre 2019, selon un article publié dans la revue PLOS Pathogens.

La date la plus probable pour l’émergence du virus était le 17 novembre 2019, et il s’était probablement déjà propagé dans le monde entier en janvier 2020, ont-ils estimé.

Le premier cas officiel de COVID-19 en Chine a eu lieu en décembre 2019 et, selon les autorités chinoises, était lié au marché de fruits de mer Huanan de Wuhan. Cependant, certains des premiers cas n’avaient aucun lien connu avec Huanan, ce qui implique que le SRAS-CoV-2 circulait déjà avant d’atteindre le marché.

Une étude conjointe publiée par la Chine et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à la fin du mois de mars a reconnu qu’il aurait pu y avoir des infections humaines sporadiques avant l’épidémie de Wuhan.

Le manque de transparence de Pékin

Dans un autre article publié cette semaine sous forme de « pré-lecture », Jesse Bloom, du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, a récupéré les données de séquençage supprimées des premiers cas de COVID-19 en Chine.

Les données du chercheur Jesse Bloom ont montré que les échantillons prélevés sur le marché de Huanan n’étaient « pas représentatifs » du SRAS-CoV-2 dans son ensemble et qu’il s’agissait d’un variant d’une séquence progénitrice qui circulait auparavant et s’est propagée dans d’autres régions de la Chine.

Ces données viennent d’être supprimées à la demande des « chercheurs » chinois. Pour la communauté scientifique occidentale, la suppression des données était une preuve supplémentaire que la Chine tentait de dissimuler les origines du COVID-19.

Alina Chan, chercheuse au Broad Institute de Harvard : « Pourquoi les scientifiques [chinois] demanderaient-ils aux bases de données internationales de supprimer des données clés qui nous informent sur la façon dont le COVID-19 a commencé à Wuhan ? C’est la question à laquelle vous pouvez répondre par vous-mêmes. »

Que répondra-t-elle la Chine ?

Vo Trung Dung

*

Dessin de Une : « A vos masque » de © Vardot, de son vrai nom Nicolas Vardot, né en 1971 en Angleterre, est un dessinateur de presse, éditorialiste et auteur de bande dessinée franco-britannico-australien. Il vit et travaille à Bruxelles.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Magazine

Go to Top