Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

20210714 VietNam COVID Concours de dessin enfant - © Trần Nguyễn Thu Uyên, Hồ Chí Minh-Ville.

COVID-19 en Asie : Les essentiels du jour

Mercredi 14 juillet 2021 : Le Viêt Nam mixe les vaccins ; l’économie singapourienne retrouve de la couleur ; la Corée du Sud bat son propre record quotidien de nouveaux cas ; le Japon commence à évacuer ses expatriés de l’Indonésie.

 

L'Indonésie manque de l'oxygène médical. Photo © Ministère de la Santé de l'Indonésie.
L’Indonésie manque de l’oxygène médical. Photo © Ministère de la Santé de l’Indonésie.

Le Viêt Nam proposera le vaccin Pfizer-BioNTech en deuxième dose aux personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca. À condition que le pays en ait en quantité suffisante. Et ce n’est pas le cas.

La campagne vaccinale du pays n’en est qu’à ses débuts, avec moins de 300 000 personnes entièrement vaccinées à ce jour. Le vaccin AstraZeneca a été utilisé jusqu’à présent, et 97 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées la semaine dernière.

Plusieurs pays, dont le Canada, l’Espagne et la Corée du Sud, ont approuvé ce mélange de doses en raison d’inquiétudes concernant des caillots sanguins rares et potentiellement mortels liés au vaccin AstraZeneca.

*

Le Singapour : L’économie a rebondi de 14,3 % sur l’année au cours du trimestre avril-juin, poursuivant une reprise régulière après les jours les plus sombres de la pandémie de COVID-19.

Ce dernier chiffre est le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2010, lorsque la ville-État a enregistré une hausse de 18,6 % de son produit intérieur brut après la crise financière mondiale.

Toutefois, en raison de l’effondrement de l’année dernière, l’économie reste en deçà de ce qu’elle était il y a deux ans. Le PIB a reculé de 2,0 % par rapport au premier trimestre, en raison d’une recrudescence des infections locales par le coronavirus, qui a entraîné un renforcement des restrictions pendant quatre semaines entre mai et juin.

*

La Corée du Sud confirme un nombre record de cas quotidiens de COVID-19, les variants du coronavirus se propageant rapidement parmi les jeunes adultes malgré les restrictions strictes de distanciation sociale autour de Séoul.

Les autorités sanitaires signalent 1 615 nouveaux cas, contre 1 150 un jour plus tôt. Le nombre total d’infections atteint 171 911, avec 2 048 décès.

*

Le Japon a commencé à évacuer ses ressortissants de l’Indonésie dès ce matin. Un avion transportant une cinquantaine d’expatriés japonais de la société Shimizu et des membres de leur famille a quitté l’Indonésie dans un contexte de recrudescence du variant Delta.

Le vol de la compagnie All Nippon Airways doit arriver à l’aéroport de Narita, près de Tokyo, dans la journée. C’est Shimizu Corp qui a payé le vol. L’Indonésie connaît une pénurie de lits d’hôpitaux et d’oxygène à usage médical.

Par la rédaction, sous la direction éditoriale de Võ Trung Dung et la direction artistique de Nguyễn Thị Vân Hà.

*

Le dessin de Une : Concours de dessin « Vietnam ! Ensemble ». L’oeuvre est de © Trần Nguyễn Thu Uyên, élève de la classe 7A9, l’école secondaire Thai Van Lung, Thu Duc, Ho Chi Minh-Ville.


Asie Pacifique News consacre ce fil d’actualité vérifiée à la pandémie de la COVID-19 et le met à jour dès qu’une information importante parvient à la rédaction. Restez connectés !


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

*

* *

Mardi 13 juillet 2021 : Le Viêt Nam voit le nombre de cas augmenté de jour en jour ; la faible efficacité du vaccin chinois Sinovac ; l’Indonésie devient l’épicentre pandémique en Asie ; le Japon continue les dons de vaccin et le partage toujours inégal des vaccins.

COVID-19 | Les cas cumulés dans le monde ont atteint 187 238 474, selon l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Le nombre de décès dans le monde a atteint 4 038 886.

Le Viêt Nam a confirmé 30 985 cas d’infection, dont 2 296 nouveaux cas ce mardi, dans 58 des 63 provinces et villes du pays.

Hô Chi Minh-Ville est en tête, suivie par la province de Bac Giang avec 5 723 patients, la province de Binh Duong avec 1 814, la province de Bac Ninh avec 1 669 et la province de Dong Thap avec 649.

Les agents de santé d’Hô Chi Minh-Ville ont détecté 1 797 patients infectés localement, dont 1 684 dans des centres de quarantaine centralisés ou des zones isolées et 113 dans la communauté, selon le Centre municipal de contrôle des maladies. Soit 16 573 cas domestiques depuis qu’une nouvelle épidémie a frappé le Viêt Nam le 27 avril 2021.

Les autorités de la capitale économique vietnamienne commencent à expérimenter le confinement à domicile des malades asymptomatiques ou ayant des signes cliniques sans gravité. Le but est de soulager le travail des services de santé publique.

Le pays a comptabilisé 106 cas communautaires lors de la première vague, du 23 janvier au 16 avril 2020, 554 lors de la deuxième, du 25 juillet au 1er décembre 2020, et 910 lors de la troisième, du 28 janvier au 25 mars 2021. 

Quelques 9 553 personnes sont guéries, dont 222 confirmées ce mardi, tandis que les sept décès du jour ont porté le bilan national à 132.

Ha Nôi a administré 4 063 872 doses de vaccin au personnel médical, aux enseignants, aux ouvriers d’usine et à d’autres membres du personnel de première ligne — dont la police et l’armée — depuis le lancement de la campagne vaccinale le 8 mars 2021. Au total, 280 367 personnes ont été entièrement vaccinées.

La situation vaccinale devrait s’améliorer avec l’arrivée des dons de vaccin des États-Unis, du Japon, d’Australie, du programme COVAX et des achats directs. C’est déjà mieux, mais très insuffisant au regard du nombre des personnes à vacciner.

Le ministère de la Santé a décidé mardi de réduire la période de quarantaine obligatoire pour les arrivées internationales et les contacts proches des patients infectés à 14 jours au lieu des trois semaines actuelles.

Pour 21 jours, Hô Chi Minh-Ville a pris des mesures de confinement les plus dures depuis l’apparition de la COVID-19. La capitale Ha Nôi renforce la distanciation sociale à partir d’aujourd’hui.

*

La Thaïlande utiliserait le vaccin COVID-19 d’AstraZeneca-Oxford comme deuxième dose pour ceux qui ont reçu le vaccin de Sinovac comme première dose afin d’augmenter la protection contre la maladie. Car 618 travailleurs médicaux sur les 677 348 personnes ayant reçu deux doses de Sinovac ont été infectés de nouveau par la COVID-19 entre avril et juillet 2021. 

Si ce plan est mis en œuvre, il s’agira de la première combinaison annoncée publiquement d’un vaccin chinois et d’un vaccin développé en Occident.

Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul : « Il s’agit d’améliorer la protection contre la variante delta et de renforcer l’immunité contre la maladie. »

La Thaïlande et ses voisins, comme l’Indonésie, ont fait état d’une percée des infections parmi les travailleurs médicaux et de première ligne étant vaccinés avec le vaccin Sinovac. Ils ont reçu les vaccins de Sinovac après février 2021. Tandis que celui d’AstraZeneca-Oxford n’est disponible dans le pays que depuis juin.

*

L’Indonésie a dépassé l’Inde en tant que nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus en Asie. Le nombre d’infections quotidiennes a dépassé 40 000 cas durant deux jours consécutifs et les autorités ont prévenu que le variant Delta se propageait en dehors de l’île la plus peuplée de Java.

Jakarta a signalé mardi 47 899 nouvelles infections, un record, contre 40 427 la veille. En Inde, le nombre de cas est passé de 37 154 à 32 906.

Il est à noter que la population indonésienne, qui compte 270 millions d’habitants, ne représente qu’un cinquième de celle de l’Inde. L’Indonésie compte désormais environ 132 cas par million d’habitants, contre 26 en Inde à la date de dimanche.

Le ministre de la Santé, Budi Sadikin : « Le taux d’occupation des lits pour les patients atteints de la COVID-19 dans 12 provinces a dépassé 70 %, dont la moitié sur Java et le reste sur les autres grandes îles indonésiennes. Dans la capitale du pays, Jakarta, le taux d’occupation est proche de 90 % malgré la récente conversion de certains établissements en hôpitaux réservés au coronavirus. »

Le gouvernement indonésien se prépare à un scénario dans lequel les cas pourraient augmenter de 30 % au cours des deux prochaines semaines et s’accélérer dans d’autres régions. Les mesures prises comprennent la conversion d’un plus grand nombre de lits d’hôpitaux ordinaires en installations de traitement spécialisé pour la COVID-19.

*

Le Japon enverra cette semaine un troisième lot de vaccins COVID-19 à Taïwan, en signe de soutien à l’île, qui intensifie actuellement la campagne vaccinale. 

Environ 1 million de doses de vaccins AstraZeneca seraient envoyées jeudi, ce qui porterait le total des dons du Japon à Taïwan à près de 3,4 millions de doses. Le premier lot a été envoyé en juin et un second au début de ce mois. Le Japon fera également don d’un million de doses supplémentaires à l’Indonésie et au Viêt Nam.

*

Le partage des vaccins : Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays riches ne devraient pas commander des injections de troisième rappel pour leurs populations alors que d’autres pays n’ont pas encore reçu de vaccins contre la COVID-19.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus : « L’écart mondial dans l’approvisionnement en vaccins COVID-19 est extrêmement inégal et inéquitable. Certains pays et régions commandent en fait des millions de doses de rappel avant que d’autres pays n’aient pu s’approvisionner pour vacciner leurs personnels de santé et les plus vulnérables. »

Les sociétés chinoises Sinopharm et Sinovac fourniront jusqu’à 550 millions de vaccins COVID-19 au programme COVAX jusqu’à la mi-2022 dans le cadre de contrats d’achat conclus avec l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), qui gère le programme mondial de partage des vaccins COVAX avec l’OMS, n’a pas fourni de détails sur les pays qui recevront ces doses.

Un porte-parole de GAVI : « Ces accords, qui interviennent à un moment où le variant Delta présente un risque croissant pour les systèmes de santé, permettront de commencer à mettre immédiatement 110 millions de doses à la disposition des participants au dispositif COVAX, avec des options pour des doses supplémentaires. »

 

Par la rédaction, sous la direction éditoriale de Võ Trung Dung et la direction artistique de Nguyễn Thị Vân Hà.


Asie Pacifique News consacre ce fil d’actualité vérifiée à la pandémie de la COVID-19 et le met à jour dès qu’une information importante parvient à la rédaction. Restez connectés !

Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

*

**

Vendredi 2 juillet 2021 : Le variant Delta domine de jour en jour dans le monde. Le vaccin Johnson & Johnson demeure très efficace quelque soir le variant (d’après la compagnie). La pandémie ne faiblit pas en Inde, en Corée du Sud, au Viêt Nam et au Cambodge.

COVID-19 | Les cas cumulés dans le monde ont atteint 182 593 659, selon l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Le nombre de décès dans le monde a atteint 3 954 820.

Identifié pour la première fois en Inde, le variant Delta est en train de devenir dominant dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Johnson & Johnson affirme que, d’après l’étude, son vaccin à injection unique s’est avéré très prometteur contre le variant Delta et d’autres variants et a également fourni une protection durable contre l’infection de manière plus générale.

Mathai Mammen, responsable de la recherche et du développement de la division Médicaments de J&J : « Les données actuelles portant sur les huit mois étudiés jusqu’à présent montrent que le vaccin à injection unique de Johnson & Johnson génère une forte réponse en anticorps neutralisants qui ne faiblit pas. Au contraire, nous observons une amélioration au fil du temps ».

J&J a soumis les données sous forme de « préimpression » sur le site web bioRxiv avant l’examen par les pairs.

D’autres fabricants de vaccins, dont Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca-Oxford, ont déjà déclaré que leurs vaccins COVID-19 étaient efficaces contre le Delta, qui se propage rapidement.

*

La Corée du Sud : Le nombre de nouveaux cas a atteint son plus haut niveau depuis six mois, soit 826, contre 762 il y a un jour, ce qui porte le nombre total de cas à 158 549, dont 2 024 décès.

Le variant Delta se propage parmi les jeunes qui ne sont pas encore vaccinés.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jeon Hae-cheol : « Nous sommes extrêmement préoccupés par la propagation du virus, car il y a des signes clairs d’une augmentation de l’activité extérieure parmi la population, et un nombre croissant de cas du variant Delta fortement transmissible ».

*

L’Inde : Le nombre total de victimes dépasse la barre des 400 000. Le pays a dénombré 853 décès au cours des dernières 24 heures. Le nombre de décès s’élève désormais à 400 312, soit le troisième nombre le plus élevé au niveau mondial après les États-Unis et le Brésil.

New Delhi a signalé 46 617 nouvelles infections depuis jeudi matin, contre 48 786 la veille, ce qui porte le nombre total de cas à 30,46 millions.

*

Le Cambodge fait état de 32 décès, soit une augmentation quotidienne record. Le pays a enregistré l’un des plus petits nombres de cas de virus au monde, mais une vague épidémique détectée pour la première fois fin février 2021 a fait grimper le nombre total de cas à 52 350, dont 660 décès.

*

Le Viêt Nam : Les cas de COVID-19 sont toujours à leur pic — le nombre moyen le plus élevé de cas de contamination quotidiens reporté — avec 456 nouveaux cas reportés chaque jour. Aujourd’hui, les autorités d’Ho Chi Minh-Ville ont annoncé 419 nouvelles infections. Avec 8 foyers qui se trouvent en majorité dans les marchés traditionnels, les zones industrielles et dans un hôpital.

Par la rédaction, sous la direction éditoriale de Võ Trung Dung et la direction artistique de Nguyễn Thị Vân Hà.


Asie Pacifique News consacre ce fil d’actualité vérifiée à la pandémie de la COVID-19 et le met à jour dès qu’une information importante parvient à la rédaction. Restez connectés !

Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

*

**

Jeudi 1er juillet 2021 : L’Indonésie est sous de nouvelles restrictions. La Thaïlande et son « bac à sable de Phuket » accueillent les touristes. La Birmanie s’enfonce dans la crise.

COVID-19 | Les cas cumulés dans le monde ont atteint 182 151 657, selon l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Le nombre de décès dans le monde a atteint 3 945 969.

Une journée des droits de l’homme, sous le signe de la covid-19 - Par l'artiste roumain © Crihana, de son vrai nom Florian Doru Crihana, via Cartooning for Peace.
Une journée des droits de l’homme, sous le signe de la covid-19 – Par l’artiste roumain © Crihana, de son vrai nom Florian Doru Crihana, via Cartooning for Peace.

L’Indonésie va introduire des restrictions sociales plus strictes sur l’île la plus peuplée de Java et dans le haut lieu du tourisme qu’est Bali, tandis que la situation pandémique liée au variant Delta s’aggrave. Les nouvelles restrictions débuteront samedi et dureront jusqu’au 20 juillet.

La Croissance-Rouge indonésienne : « Le système de santé vacille. Il est au bord d’une catastrophe due au COVID-19. » Alors que les lits d’hôpitaux se remplissent et que le déploiement de la vaccination reste lent.

Les restrictions de Java-Bali s’appliqueront à un total de 122 villes et régions — y comprise la capitale, Jakarta — avec pour objectif de réduire le nombre de nouveaux cas quotidiens à moins de 10 000.

Jakarta mise sur les vaccinations pour sortir le pays de l’ornière, en fixant un objectif de 181,5 millions de personnes — soit environ 70 % de la population — pour atteindre l’immunité collective en un an environ. Cependant, depuis le début du programme de vaccination en janvier 2021, seuls 9,9 % de la population ont reçu au moins une injection.

Hier, l’Indonésie a reçu 14 millions de nouvelles doses commandées de vaccins Sinovac, mais en vrac, ce qui nécessite un traitement supplémentaire : conditionnement, distribution, etc. Cela porte à 118,7 millions le nombre total de doses de vaccins que le pays a reçues jusqu’à présent.

*

La Thaïlande via son « Bac à sable de Phuket » a reçu aujourd’hui ses premiers touristes internationaux. L’expérience thaïlandaise de tourisme sans quarantaine a débuté tôt ce matin, lorsqu’un vol d’Etihad Airways en provenance d’Abu Dhabi, transportant des passagers entièrement vaccinés, a atterri à l’aéroport de Phuket.

Quatre autres vols sont arrivés aussi un peu plus tard dans la journée.

Il s’agit de Qatar Airways en provenance de Doha, d’El Al Israel Airlines de Tel-Aviv et de Singapore Airlines.

Raconté par la presse locale : « Après avoir passé l’immigration, les visiteurs ont été conduits directement à leur hébergement, où ils seront soumis à un test PCR pour le COVID-19. Si les résultats sont négatifs, ces touristes seront libres de se promener sur toute l’île. »

*

Le Myanmar (Birmanie) rapporte 1 580 nouveaux cas de COVID-19. Il s’agit du décompte quotidien le plus élevé depuis novembre 2020, ce qui porte le total du pays à 157 277 cas avec 3 334 décès. Le pays négocie l’achat de 7 millions de doses du vaccin russe Sputnik V.

Selon le journal d’État Global New Light of Myanmar, les échanges commerciaux ont chuté à 21,48 milliards de dollars entre le 1er octobre 2020 et le 18 juin 2021, contre 27 milliards pour la même période précédente.

Cette chute de 20 % est due à une baisse de 25 % du commerce maritime du pays, les exportations ayant chuté de 18 % et les importations de 30 %. Le rapport indique que l’ensemble du commerce « a chuté en raison de l’impact du coronavirus et des changements politiques ».

*

La Malaisie reçoit ce jeudi 1 million de doses de vaccin AstraZeneca donné par le Japon. Demain vendredi, Kuala Lumpur recevra un autre million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech offert par les États-Unis.

*

La Banque Mondiale s’engage à ajouter 8 milliards de dollars à un fonds destiné à l’achat et au déploiement du vaccin COVID-19, portant le total à 20 milliards de dollars, pour l’aider à répondre à la demande des pays en développement.

Jusqu’à présent, elle a fourni plus de 4 milliards de dollars à 51 pays en développement et prévoit des milliards supplémentaires pour 25 autres pays. C’est plutôt une bonne nouvelle, même si nous ne connaissons pas ni le calendrier ni les détails.

Par la rédaction, sous la direction éditoriale de Võ Trung Dung et la direction artistique de Nguyễn Thị Vân Hà.


Asie Pacifique News consacre ce fil d’actualité vérifiée à la pandémie de la COVID-19 et le met à jour dès qu’une information importante parvient à la rédaction. Restez connectés !

Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

*

**

COVID-19 | Asie Pacifique News consacre ce fil d’actualité vérifiée à la pandémie de la COVID-19 et le met à jour dès qu’une information importante parvient à la rédaction. Restez connectés !

La Covid-19 en dessins, un projet pédagogique avec l’Université de Leicester (Royaume-Uni) et Shout Out UK, par le dessinateur © Willis (Tunis, Tunisie). Via Cartooning for Peace.
La Covid-19 en dessins, un projet pédagogique avec l’Université de Leicester (Royaume-Uni) et Shout Out UK, par le dessinateur © Willis (Tunis, Tunisie). Via Cartooning for Peace.
Mercredi 30 juin 2021

L’Australie | La Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus touché par la dernière épidémie de coronavirus, fait état de 22 nouveaux cas transmis localement, alors que quatre grandes villes sont soumises à un confinement strict pour contenir le variant Delta.

Près d’un Australien sur deux a reçu l’ordre de rester à la maison. Sydney est soumise à un confinement de deux semaines jusqu’au 9 juillet, et jusqu’au 4 juillet pour Perth, Brisbane et Darwin.

Des restrictions générales annoncées dans la plupart des autres grandes villes : le port obligatoire du masque, la limitation des rassemblements.

*

L’Inde | New Delhi a approuvé le vaccin de la société américaine Moderna pour une utilisation d’urgence.

Moderna avait demandé l’autorisation par l’intermédiaire de son partenaire indien, Cipla. Le gouvernement fédéral est aussi en pourparler avec Pfizer/BioNTech.

D’après l’agence Nikkei, V.K. Paul, le principal conseiller fédéral indien sur la COVID-19 : « Cela ouvre une possibilité claire … d’importer ce vaccin en Inde dans un avenir proche (…/…) Notre panier de vaccins est maintenant plus riche [avec] cet ajout. »

L’Inde a maintenant donné une autorisation d’utilisation restreinte, ou d’urgence, pour quatre vaccins. Les trois autres sont Covishield, connu ailleurs sous le nom d’AstraZeneca, Covaxin, développé par l’Inde, et Sputnik V, de Russie.

*

Moderna et variant Delta | Dans une étude — à l’échelle modeste — en laboratoire, le vaccin de Moderna s’est révélé prometteur contre le variant Delta identifié pour la première fois en Inde.

L’étude a été menée sur le sérum sanguin de huit participants, obtenu une semaine après qu’ils aient reçu la deuxième dose du vaccin.

Le vaccin a provoqué une réponse anticorps contre tous les variants testés, selon Moderna, mais une réponse qui est restée inférieure dans tous les cas à l’activité neutralisante du vaccin contre la souche originale du coronavirus découverte pour la première fois en Chine.

Les données ont montré que le vaccin était beaucoup plus efficace pour produire des anticorps contre le variant Delta que contre le variant Beta identifié pour la première fois en Afrique du Sud.

Contre trois versions du variant Beta, les anticorps neutralisants produits par le vaccin ont été réduits de six à huit fois par rapport à ceux produits contre la souche originale. Tandis que de modestes réductions de 3,2 à 2,1 fois ont été observées pour les lignées du variant identifié en Inde, notamment Delta et Kappa.

Les actions de Moderna sont en hausse de 5,5 % à 235,39 dollars à la mi-journée.

Moderna a soumis les données ci-dessus sous la forme d’une « préimpression » sur le site web spécialisé BioRxiv en vue d’un examen par les pairs.

Par la rédaction, sous la direction éditoriale de Võ Trung Dung et la direction artistique de Nguyễn Thị Vân Hà.

*

Dessin de Une : La Covid-19 en dessins, un projet pédagogique avec l’Université de Leicester et Shout Out au Royaume-Uni — Par l’excellent dessinateur de presse © Nicolas Vadot (Belgique), avec Cartooning for Peace.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top