Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

VietNam Test COVID19 © Duyên Phan - Tuoi Tre News

Vaccin COVID-19 en Asie : Viêt Nam, Taïwan et AstraZeneca

Le vaccin est devenu le mantra universel ! Taipei reçoit un peu de Moderna et Hanoi l’approuve. L’Inde donne les visas gratuits. L’île de Bali offre le vaccin aux touristes. Et enfin, AstraZeneca-Oxford promet de tenir sa promesse.

Les statistiques : Les cas cumulés dans le monde ont atteint 181 367 824, selon l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Le nombre de décès dans le monde a atteint 3 928 253.

*

Taïwan reçoit aujourd’hui 410 000 doses supplémentaires du vaccin anti-COVID-19 de Moderna.

Pour l’heure, seuls 8 % environ des 23,5 millions de Taïwanais ont reçu au moins une injection dans le cadre du schéma à deux doses. Taipei a commandé des millions de doses de Moderna, de Pfizer-BioNTech et d’AstraZeneca-Oxford. Le pays les attend toujours.

*

Le Viêt Nam a approuvé le vaccin Moderna pour une utilisation d’urgence, ce qui en fait le cinquième vaccin approuvé dans le pays.

Confrontées à une vague de contamination, les autorités cherchent à accélérer la vaccination de masse. Comme beaucoup d’autres pays non occidentaux, le pays ne parvient pas à avoir le nombre nécessaire de doses pour ses 100 millions d’habitants.

Hanoi a déjà approuvé le vaccin AstraZeneca, le Sputnik V de la Russie, le vaccin Sinopharm de la Chine et le vaccin Pfizer-BioNTech.

Première campagne de vaccination anti-COVID dans la province de Hai Duong (Nord, Viêt Nam) - Photo © Gouvernement du Viêt Nam
Première campagne de vaccination anti-COVID dans la province de Hai Duong (Nord, Viêt Nam) – Photo © Gouvernement du Viêt Nam

L’île de Bali commencera à offrir à tous les visiteurs des vaccins contre le coronavirus dans le but de stimuler le tourisme.

Bien qu’aucune date n’ait été communiquée, ce programme de vaccination adoptera une approche à deux volets. Les voyageurs nationaux auront accès gratuitement aux vaccins fabriqués par la société chinoise Sinovac Biotech et la société britannique AstraZeneca dans le cadre d’un programme national lancé en janvier. Les touristes venant de l’étranger pourront recevoir des vaccins fabriqués par la société chinoise Sinopharm, entre autres, qui seront probablement payants.

*

L’Inde renoncera aux frais de visa pour 500 000 visiteurs étrangers pour faire revenir les touristes. Une mesure incitative plutôt dérisoire au regard de la situation pandémique actuelle dans le pays.

New Delhi étend aussi une garantie fédérale sur les prêts bancaires aux services de santé et de tourisme, alors que le pays renforce son soutien à l’économie frappée par la pandémie. Les garanties de prêts aux entreprises seront étendues à 4,5 trillions de roupies (environ 60,7 milliards de dollars). Elles étaient de 3 trillions de roupies avant cette annonce.

*

Sur le front de la production de vaccin, AstraZeneca déclare qu’elle est en mesure de « respecter ses engagements en matière de fourniture de vaccins contre le coronavirus en Asie du Sud-Est, après quelques retards initiaux dans la production et la livraison régionale. »

La Thaïlande, qui fabrique son vaccin localement, aura reçu son quota convenu de 6 millions de doses dans le courant du mois, tandis que les exportations vers les autres pays d’Asie du Sud-Est commenceront début juillet, selon le fabricant.

Dans un communiqué, AstraZeneca Thaïlande a déclaré que son partenaire Siam Bioscience, propriété du roi Maha Vajiralongkorn, produira 180 millions de doses cette année, dont un peu plus d’un tiers pour la Thaïlande et deux tiers pour les autres pays d’Asie du Sud-Est.

La rédaction, avec les agences.

*

Photo de Une : Campagne de test à Tân Phu, Hô Chi Minh-Ville, Viêt Nam – © Duyên Phan / Tuôi Tre News


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top