Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Thailande Phuket © Vitaly Sacred Via Unsplash

La Thailande rouvre Phuket

Industrie touristique | Dans moins d’une semaine, à partir de 1er juillet, la Thaïlande commencera à accepter les voyageurs internationaux vaccinés à Phuket. Cette réouverture limitée, baptisée « Bac à sable de Phuket », constituera une étape importante qui pourrait permettre à la deuxième économie d’Asie du Sud-Est d’autoriser pleinement les touristes à circuler sur son sol d’ici la mi-octobre.

La réussite de la réouverture de Phuket est essentielle à la reprise de l’économie thaïlandaise, car le tourisme et les activités connexes représentaient un cinquième du produit intérieur brut du pays avant la crise de la COVID-19.

Phuket acceptera les touristes étrangers vaccinés sans aucune période de quarantaine. Ils seront libres de leurs mouvements sur l’île après avoir été testés négatifs au coronavirus à leur arrivée. S’ils poursuivent leur voyage vers d’autres destinations en Thaïlande, ils devront passer au moins 14 nuits à Phuket avant de repartir. Une sorte de centre de « quarantaine » élargie à l’échelle d’une île.

Les voyageurs entrants devront également télécharger une application permettant de les localiser. Les données seront utilisées pour les avertir s’ils ont été en contact étroit avec des cas de virus.

 

Thailande - Phuket par © Artur Kornakov via Unsplash
Thailande – Phuket par © Artur Kornakov via Unsplash
Qui pourra se rendre sur l’île ?

Les voyageurs entrants doivent être entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur départ avec des vaccins reconnus par le pays ou approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un certificat de vaccination doit être présenté comme preuve.

Un résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tard 72 heures avant le départ doit également être présenté. Ils doivent également souscrire une assurance pour les dépenses liées à la COVID-19, avec une couverture minimale de 100 000 dollars.

Les visiteurs doivent arriver par un vol direct d’un pays à risque faible ou moyen classé par Bangkok sur la base des cas confirmés quotidiens et de l’indice mondial COVID-19 et doivent avoir passé au moins 21 jours dans ce pays [à « faible risque »] avant leur départ en Thailande.

La liste des pays est mise à jour deux fois par mois. La liste la plus récente, publiée le 16 juin, montre que les zones à faible risque comprennent Taïwan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Qatar, Israël et la Norvège.

La Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Turquie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark, la Finlande et les États-Unis se trouvent dans la catégorie des pays à risque moyen.

Le Japon, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, l’Inde, Oman, les Pays-Bas, la France et le Brésil sont considérés comme très risqués. La Thaïlande, elle-aussi, se classe dans cette catégorie.

Quels sont-ils les objectifs de ce projet ?

En utilisant l’expérience du « bac à sable de Phuket » comme tremplin, la Thaïlande prévoit d’ouvrir progressivement le pays aux touristes internationaux. L’objectif de l’expérience est de renforcer la confiance des Thaïlandais dans l’acceptation des touristes étrangers tout en contrôlant l’épidémie locale.

Pour assurer la sécurité des résidents permanents de Phuket et des voyageurs qui arrivent, les habitants de l’île sont maintenant vaccinés en nombre — à la date de mardi dernier, 45,3 % avaient reçu une deuxième dose. Le gouvernement fait la course pour porter ce pourcentage à plus de 70 % avant le début de la réouverture.

La rédaction, avec les agences.

*

La photo de Une : L’île de Phuket, Thailande par © Vitaly Sacred.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top