Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Cité Angkor, Cambodge. Dessin © UrbanSketchers.org

Covid-19 : le Cambodge s’entrouvre, le Laos ferme

Phnom Penh ouvre ses frontières à partir du 20 mai 2020 pour les ressortissants de six pays. Ces pays sont la France, les États-Unis, l’Iran, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Toutefois, la procédure d’admission reste très contraignante pour les voyageurs.

Le ministère cambodgien de la Santé : « tous les voyageurs, tant cambodgiens qu’étrangers, qui souhaitent se rendre au Cambodge, devront fournir un certificat sanitaire, délivré par les autorités médicales compétentes de leur pays dans les 72h, certifiant qu’ils ne sont pas positifs au Covid-19Ils devront en outre présenter une preuve de leur police d’assurance indiquant une couverture médicale minimale de 50 000 dollars américains pour leur séjour dans le royaume ».

Dans les faits, tous les voyageurs seront transférés, dès l’arrivée — aérienne et terrestre, — dans des centres de quarantaine où ils subiront de nouveau un diagnostic de coronavirus et devront y patienter dans l’attente des résultats du laboratoire Pasteur de Phnom Penh.

Si une ou plusieurs personnes sont diagnostiquées positives au coronavirus, le reste des passagers sera placé en quarantaine durant 14 jours. De même, les voyageurs testés négatifs au coronavirus seront également tenus de rester en quarantaine à leur domicile ou à leur hôtel, sous la surveillance des autorités locales, avant de passer de nouveaux tests après 14 jours.

Quant à la question du visa d’entrée, les autorités cambodgiennes suspendent — toujours — jusqu’à nouvel ordre la délivrance de visas à l’arrivée. Les titulaires de visas diplomatiques « A » ou de visas officiels gouvernementaux « B » ne sont pas concernés par ces mesures citées ci-dessus.

Si le Cambodge s’entrouvre, le Laos ferme ses frontières aériennes et terrestres en raison de la pandémie de Covid-19. Les ressortissants étrangers ne sont plus autorisés à entrer au pays, à l’exception des diplomates et des officiels gouvernementaux, et quelques cas particuliers décidés par ministère des Affaires étrangères.

Dans tous les cas, Vientiane exige un test Covid-19 négatif effectué en moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays, plus un autre diagnostic Covid-19 sur place et la mise en quarantaine pendant 14 jours dans un lieu désigné par le gouvernement aux frais du voyageur.

La situation de la pandémie demeure très floue au Cambodge et au Laos. Il est impossible d’y trouver des statistiques épidémiologiques fiables et crédibles. Phnom Penh déclare 122 cas d’infection, 122 cas de guérison, et aucun décès. Le Laos affirme avoir 19 cas d’infection, 14 guéris, et 5 personnes toujours hospitalisées.

Par Vo Trung Dung

___

 

Illustration de Une : © Urban Sketchers

Derniers articles dans Actualité

Go to Top