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Car Art The-Mini © Matt W Moore

Asie du Sud-Est : Le marché automobile -29%

Les ventes d’automobiles en Asie du Sud-Est chutent de 29 % en 2020 en raison de l’impact du coronavirus. Toutefois, l’effondrement du marché commence à s’atténuer. Les résultats de janvier 2021 montrent des signes de reprise.

Les ventes d’automobiles neuves sur six grands marchés d’Asie du Sud-Est ont baissé pour une deuxième année consécutive en 2020, chutant de 29 % alors que la pandémie de coronavirus pesait sur l’industrie.

Les ventes totales en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, au Viêt Nam, aux Philippines et à Singapour ont chuté à 2,44 millions de véhicules. Rien qu’en avril, le chiffre a chuté d’environ 80 %, les autorités ayant imposé des restrictions pour freiner la propagation du virus. Mais les conditions du marché ont commencé à s’améliorer plus tard dans l’année, et les ventes de décembre ont chuté de seulement 0,2 % sur l’année, pour atteindre environ 312 000 véhicules.

La Thaïlande, le plus grand marché de la région, a vu ses ventes chuter de 21 %, à 790 000 unités, ce qui représente la première fois en trois ans que le chiffre annuel est passé sous la barre du million. Les ventes se sont récemment redressées lorsque le pays a assoupli les restrictions liées à la pandémie, faisant un bond de 11 % sur l’année en décembre 2020 après une hausse en novembre.

En Indonésie, qui était au même niveau que la Thaïlande avant la pandémie, les ventes annuelles ont chuté de 48 %, soit la plus forte baisse parmi les six pays, pour atteindre 530 000 véhicules. Le marché a été plus lent à se redresser en raison d’une épidémie de coronavirus toujours en cours, les ventes de décembre ayant chuté de 35 %.

Les ventes annuelles de la Malaisie ont connu une baisse moins spectaculaire de 12 %, à 520 000 véhicules. La croissance mensuelle en glissement annuel est restée positive depuis juin 2020, date à laquelle le gouvernement a mis en place des réductions de la taxe de vente sur les véhicules de tourisme afin de soutenir l’économie. Cette mesure devait initialement expirer à la fin du mois de décembre, mais elle a été prolongée jusqu’en juin 2021.

 

Un SUV VinFast dans les rues de Hanoi, Viêt Nam
Un SUV VinFast dans les rues de Hanoi, Viêt Nam

 

Les ventes au Viêt Nam, qui a largement réussi à contenir le virus, sont restées relativement fermes, avec une baisse de 8 % à 290 000 véhicules. Le gouvernement a réduit de moitié les frais d’immatriculation des voitures produites localement au milieu de l’année afin de stimuler la demande, et les ventes ont atteint un pic de 45 % en décembre, les consommateurs se précipitant pour acheter avant l’expiration de la mesure.

Les Philippines sont tombées en dessous du Viêt Nam en termes de ventes annuelles après une chute de 41 % à 240 000 unités. La société japonaise Honda Motor a fermé une usine automobile en mars dernier, et Nissan Motor devrait mettre fin à sa production dans le pays en mars 2021.

La tendance actuelle en Asie du Sud-Est : les véhicules électriques de tourisme, utilitaires et de transport en commun urbain. Et tous les constructeurs, quelle que soit leur taille, s’y mettent. En exemple du tout nouveau constructeur vietnamien Vinfast qui va équiper la capitale Hanoi en bus 100% électriques.

Vo Trung Dung, avec les agences.

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Illustration de Une : « La Mini Cooper » de © Matt W Moore.


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