Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

ASEAN © Vo Viet Anh

Economie : l’ASEAN sourit (un peu) en 2021

Le Fond monétaire international (FMI) dévoile des prévisions économiques mitigées pour l’Asie du Sud-Est « post-CoVid ». Les six principales économies d’Asie du Sud-Est devraient être confrontées à des trajectoires budgétaires divergentes en 2021, le Viêt Nam, l’Indonésie et la Malaisie retrouvant leur niveau d’avant la pandémie tandis que le Singapour, les Philippines et la Thaïlande luttent pour retrouver la santé.

L’agence de presse japonaise Nikkei a compilé les projections par pays du Fonds monétaire international pour le produit intérieur brut réel, fixant les chiffres de 2019 comme une base de référence de 100.

Dans cette projection, le Viêt Nam, l’Indonésie et la Malaisie ont tous dépassé la barre des 100 en 2021, ce qui signifie que leurs économies seront en expansion l’année prochaine par rapport au niveau d’avant l’épidémie de coronavirus de 2019. Néanmoins, ces six pays sont confrontés à des incertitudes persistantes liées à l’épidémie, ainsi qu’à la nouvelle administration américaine de Joe Biden.

Le Viêt Nam devrait être en tête du groupe avec un indice de croissance prévu de 108,4. S&P Global prévoit que l’économie vietnamienne connaîtra une croissance de 10,9 % en termes réels en 2021, plus que tout autre pays de la région Asie-Pacifique, après une hausse de 2,91 % cette année.

Le Viêt Nam est également le seul des six pays à avoir enregistré une croissance économique réelle en 2020, grâce à son succès rapide dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Ses dirigeants ont également renforcé la demande effective grâce à des projets publics avant le 13e Congrès du Parti communiste qui s’y tiendra en janvier 2021.

Yuta Tsukada, de l’Institut de recherche du Japon : « De nombreuses entreprises mondiales affluent au Viêt Nam, ce qui est une aubaine pour ses exportations. Compte tenu des faibles coûts de production dans le pays, de plus en plus d’entreprises transfèrent leurs activités de la Chine vers le Viêt Nam, si la guerre commerciale entre Washington et Pékin se poursuit. »

L’Indonésie arrive en deuxième position avec un indice de croissance de 104,5. La loi dite « Omnibus » sur la simplification des affaires, sur l’investissement et la création d’emplois, signée par le président Joko Widodo en novembre, devrait donner aux entreprises une plus grande liberté et contribuer à attirer les investissements étrangers lorsqu’elle entrera en vigueur.

La Malaisie, avec un indice de 101,3, pourrait également voir les exportations de produits de base comme l’électronique se redresser une fois que l’économie mondiale se sera stabilisée.

Et les pays en convalescence

En attendant, Singapour, les Philippines et la Thaïlande ne devraient pas franchir la barre des 100 avant 2022.

Le secteur du tourisme thaïlandais, qui représente environ 20 % du PIB, devrait lui aussi connaître des difficultés l’année prochaine, sans que les restrictions à l’entrée des voyageurs étrangers soient clairement levées. Les exportations d’automobiles, qui sont un moteur essentiel de la croissance, ne devraient pas non plus retrouver leur niveau de 2019.

Les perspectives des Philippines en matière de dépenses de consommation demeurent sombres, compte tenu du ralentissement des ventes de voitures et d’autres biens durables.

Le secteur du tourisme de Singapour devrait également connaître une lente reprise.

Le facteur américain et CoVid-19

Malgré des différences dans leurs prévisions individuelles, les six pays pourraient être touchés par les développements persistants et mondiaux concernant la pandémie de coronavirus ainsi que par les politiques américaines sous la présidence de Joe Biden après son entrée en fonction le 20 janvier 2021.

Bien que les vaccins COVID-19 commencent à être disponibles dans certaines régions, ils pourraient ne pas aider avant longtemps les économies émergentes comme celles de l’Asie du Sud-Est. Leur efficacité contre les nouvelles souches découvertes au Royaume-Uni et ailleurs doit encore être prouvée.

La politique économique à venir de Joe Biden reste protectionniste. Elle ne rejoindra pas de si tôt le pacte commercial du partenariat transpacifique — ou autre alliance de libre-échange — dont le président actuel Donald Trump s’est retiré.

Vo Trung Dung, avec les agences.

*

Illustration de Une : © Vo Viêt Anh / Asie Pacifique News

 


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Derniers articles dans Actualité

Go to Top