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Ville intelligente, Samsung délocalise et Japon hausse sa taxe de consommation

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Un promoteur vietnamien et Sumitomo s’associent pour construire une ville intelligente de 4 milliards de dollars

Le principal promoteur vietnamien BRG Group et la maison de commerce japonaise Sumitomo Corp. dépenseront 450 milliards de yens (4,21 milliards de dollars) pour développer une ville intelligente à la périphérie de Hanoi, ont déclaré les partenaires dimanche.

Le projet, qui devrait être l’un des plus grands développements urbains du Vietnam, démarre en 2020 avec la construction d’environ 7.000 appartements et maisons.

BRG et Sumitomo ont formé une coentreprise à 50-50 pour développer environ 270 hectares situés à 20 minutes en voiture du centre de la capitale.

« L’urbanisme est un effort qui n’a pas d’objectif fixe, a déclaré le président de Sumitomo, Masayuki Hyodo. Nous allons créer une ville qui convient au Vietnam. »

Des tours d’appartements seront construites au cours de la première phase, dont l’occupation devrait commencer en 2022 pour 20 000 à 25 000 personnes. Des immeubles de bureaux et de grandes installations commerciales seront construits au cours de la deuxième phase. Une gare ferroviaire reliant le centre-ville de Hanoi et l’aéroport international est prévue à l’avenir.

Les entreprises utiliseront la technologie « internet des objets » pour promouvoir les économies d’énergie. L’objectif est de créer la première ville intelligente du Vietnam en utilisant des systèmes de pointe tels que des caméras de surveillance utilisant la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle.

Le Vietnam a bénéficié de l’éloignement de la production de la Chine en raison de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. L’économie de ce pays d’Asie du Sud-Est devrait continuer à croître à un rythme de 7 % dans un proche avenir, et le développement immobilier devrait se poursuivre.

 

Samsung pourrait fermer la dernière usine de smartphones en Chine

Samsung Electronics fermera sa dernière usine de téléphonie mobile en Chine à la fin du mois, a déclaré mercredi le groupe technologique, marquant sa sortie du marché chinois de plus en plus concurrentiel.

Le fabricant sud-coréen avait déjà annoncé des réductions de production dans son usine de Huizhou, une ville du sud du pays. Cela fait suite à la fermeture d’une autre usine dans la ville portuaire de Tianjin à la fin de l’année dernière.

L’entreprise demeure le premier producteur mondial de téléphones intelligents, avec environ 290 millions d’unités expédiées par an. Il a déjà conquis 15 % du marché chinois des téléphones intelligents — le plus important de la planète — mais sa part de marché est tombée à 1 % depuis, Samsung perdant du terrain face à ses rivaux continentaux tels que Huawei Technologies et Xiaomi.

Comme les coûts de main-d’œuvre en Chine ont grimpé, Samsung a commencé à déménager sa capacité au Vietnam à partir de la fin des années 2000. Ce pays d’Asie du Sud-Est est devenu un centre mondial de production de smartphones pour Samsung, qui emploie environ 200 000 personnes au Vietnam. Le pays sert également de refuge contre la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

 

Le Japon relève la taxe à la consommation à 10%.

Le Japon a haussé son taux de taxe à la consommation de 8 % mardi à 10 %, alors que le gouvernement s’efforce de couvrir les coûts sans cesse croissants du soutien de la population vieillissante du pays.

Tokyo a mis en place d’importantes mesures pour éviter que le mouvement de compression de la consommation ne s’intensifie trop, sur la base de l’expérience passée. Mais il reste à voir quelle sera l’ampleur de l’impact de la hausse de mardi sur l’économie japonaise.

Cette hausse ajoute 4,6 billions de yens aux recettes annuelles du gouvernement, ce qui constitue une étape cruciale pour assurer le soutien de l’ensemble de la société au système de protection sociale du Japon. Mais ce fardeau supplémentaire mettra à l’épreuve les fondements de l’économie japonaise, d’autant plus que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pèse sur l’ensemble du monde.

Le Japon a subi des coups durs à la suite des hausses passées des taxes à la consommation, ce qui a amené le gouvernement à être encore plus prudent cette fois-ci. Le Premier ministre Shinzo Abe prend une décision finale concernant les mesures de relance économique ce mois-ci, qui sera incluse dans le budget supplémentaire de l’exercice 2019 qui sera soumis au Parlement en janvier, ainsi que dans le budget de l’exercice 2020.

Le Japon a introduit une taxe à la consommation de 3 % pour la première fois en avril 1989. Ce pourcentage a été porté à 5 % en 1997 et à 8 % en 2014. Abe a reporté la hausse à 10% à deux reprises pour des raisons d’impact économique.

Cette fois, le gouvernement a lancé un programme de récompenses de 5 % pour les transactions sans numéraire qui coïncide avec la hausse des impôts. Environ 500 000 petits et moyens magasins participeront à ce programme jusqu’en juin 2020.

Le programme de récompenses et les mesures d’allégement fiscal auraient limité le nombre de consommateurs qui se précipitent pour faire des achats de dernière minute. Mais le taux de 10 % devrait néanmoins avoir un impact considérable sur les habitudes de dépenses.

Vo Trung Dung

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