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Thai Airways International - Airbus A380. Source © TAI

Thai Airways, mal gérée et le coup fatal de la CoVid-19

Privée de la protection de l’État, la compagnie aérienne Thai Airways International, une icône nationale, appréciée pour ses bons services à bord — déjà en grave difficulté depuis le coup d’État militaire — doit maintenant faire face à une restructuration drastique et une procédure de sauvegarde ou la faillite pure et simple.

« Les problèmes de Thai Airways ont commencé dans les années 1990, lorsqu’elle a décidé de se diversifier et d’acheter n’importe comment tous les types d’avions qui existaient sur le marché », a déclaré un initié de l’industrie aérienne en Thaïlande. Les différents modèles d’avions ont des spécifications différentes utilisant différents moteurs, a déclaré cette source qui a souhaité rester anonyme au journal japonais Nikkei Asian Review, obligeant la compagnie aérienne à former une armée d’ingénieurs pour maintenir les moteurs de General Electric et de Rolls-Royce en état de vol, augmentant ainsi les coûts de maintenance.

Les conseils d’administration, où siègent les « amateurs » du secteur aérien civil, n’ont pas aidé non plus. Après le coup d’État militaire de 2014, le déclin structurel de Thai a commencé lorsque le maréchal de l’Air Prajin Chatong, qui est devenu plus tard vice-premier ministre de la junte, a été nommé président de la compagnie. Les cinq membres civils du conseil d’administration ont été purgés et remplacés par cinq officiers la Royal Thai Air Force (RTAF).

L’inefficacité manifeste de l’aéroport Suvarnabhumi n’est qu’une partie d’une histoire de mauvaise gestion, de corruption et d’ingérence politique qui a maintenant plongé la compagnie aérienne dans un état proche de la faillite, poussée par la pandémie de CoVid-19.

« Le tribunal va nommer des professionnels pour superviser la réforme et la restructuration de Thai Airways de manière professionnelle », a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-ocha, qui a présidé le Comité de la politique des entreprises d’État.

Le tribunal du commerce du royaume a accepté le 27 mai 2020 la demande de sauvegarde et de restructuration de Thai Airways International, sous la supervision du tribunal. La première audience est prévue pour le mois d’août 2020.

Par Vo Trung Dung, avec agences.

 

Légende : Une vidéo (non officielle) réalisée à la demande du personnel de Thai Airways pour conjurer la pandémie de CoVid-19.

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