Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

COVID-19 © Joep-Bertrams

CoVid-19 : l’Inde dans la tourmente

Les cas cumulés dans le monde ont atteint le nombre de 141 544 240, selon l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Le nombre de décès dans le monde a atteint 3 022 288. L’Inde est devenue le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de CoVid-19, dernière les États-Unis.

L’Inde signale un autre record de nouvelles infections quotidiennes, 273 810, et un cinquième jour consécutif avec plus de 200 000 cas, ce qui porte le total du pays à 15,06 millions. Le nombre de décès a augmenté de 1 619 — un record quotidien — pour atteindre 178 769.

L’Inde est aux prises avec une grave pénurie de lits d’hôpitaux, de fournitures d’oxygène et de médicaments essentiels tels que le médicament antiviral Remdesivir. Le Premier ministre Narendra Modi a demandé hier soir aux autorités de tout mettre en œuvre pour accélérer la production de vaccins CoVid-19. New Delhi limitera l’exportation des vaccins produits sur son sol. L’Inde fait partie des pays producteurs de vaccin les plus importants au monde. La politique limitative indienne va pénaliser les pays acheteurs et le programme COVAX de l’OMS.

Vaccin pour tous ! Si possible.

Actuellement, seules les personnes âgées de 45 ans et plus peuvent être vaccinées dans le pays. Désormais, toute personne âgée de plus de 18 ans pourra se faire vacciner contre le coronavirus à partir du 1er mai, dans le cadre d’une campagne de vaccination « libéralisée ».

Cette nouvelle décision permettra aux gouvernements des États, aux hôpitaux privés et aux établissements industriels de se procurer directement les doses auprès des fabricants. À condition que lesdits vaccins soient disponibles en quantité suffisante. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Le Royaume-Uni va ajouter l’Inde à sa liste rouge de voyages cette semaine. Les résidents et les citoyens britanniques devront se soumettre à une quarantaine dans un hôtel pendant 10 jours. Les règles entrent en vigueur vendredi.

Le ministère britannique des Affaires étrangères : « Cela signifie que toute personne qui n’est pas un résident britannique ou irlandais ou un citoyen britannique ne peut pas entrer au Royaume-Uni si elle est allée en Inde au cours des 10 jours précédents. » 

Boris Johnson n’ira pas en Inde

Le Premier ministre Boris Johnson vient d’annuler son voyage en Inde, prévu la semaine prochaine, en raison de la recrudescence des infections à coronavirus dans ce pays d’Asie du Sud. Boris Johnson avait déjà reporté le voyage en janvier, lorsque les infections étaient élevées en Grande-Bretagne. 

Hong Kong va suspendre les vols en provenance de l’Inde, du Pakistan et des Philippines à partir du 20 avril et pour deux semaines, après que la souche N501Y (une variante) de CoVid-19 y a été détectée pour la première fois. Les trois pays seront classés dans la catégorie « risque extrêmement élevé » après plusieurs cas de voyageurs porteurs de cette souche à Hong Kong au cours des 14 derniers jours. La ville a signalé 30 cas dimanche, dont 29 ont été importés, ce qui représente le nombre quotidien le plus élevé depuis le 15 mars.

L’OMS : pas de « passeport » vaccinal

Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition aux voyages internationaux.

Le comité d’urgence de l’OMS cite les preuves limitées de la mesure dans laquelle les vaccinations limitent la transmissibilité. De plus, la distribution des vaccins dans le monde reste inégale, en particulier dans les pays à revenu modeste. La position de l’OMS se repose à la fois sur la connaissance scientifique et sur le souci d’équité.

Par la rédaction.

*

Dessin de Une : Projet The Cartooning for Peace, de © Joep Bertramsné en 1946, est un dessinateur de presse néerlandais. Après avoir été dessinateur pendant une vingtaine d’années pour le quotidien amstellodamien Het Parool, il rejoint, en 2011, l’hebdomadaire néerlandais De Groene Amsterdammer. En parallèle, ses dessins ont été publiés dans plusieurs journaux à l’international. Joep Bertrams réalise également des animations de dessins de presse pour l’émission de TV néerlandaise “Nieuwsuur”.

 


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

 

Derniers articles dans Actualité

Go to Top