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© Toyota Motor

Toyota se lance dans les véhicules électriques

Automobile | Toyota Motor s’apprête à lancer 15 modèles de véhicules électriques (VE). Le plus grand constructeur automobile du monde le planifie d’ici 2025, cherchant à s’emparer d’une partie du marché des véhicules électriques, qui connaît une croissance rapide.

Le constructeur japonais est connu pour avoir lancé le marché des véhicules hybrides, qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique, mais il a été moins agressif que ses rivaux américains et européens dans le développement de modèles entièrement électriques.

 

 

Sept des modèles EV seront lancés sous une nouvelle marque, Toyota bZ. Le premier modèle, le SUV Toyota bZ4X, sera développé conjointement avec l’autre japonais Subaru, dans lequel Toyota détient une participation de 20 %, et sera commercialisé au milieu de l’année 2022.

Toyota a pour objectif d’augmenter le nombre total de ses modèles électrifiés — qui comprennent à la fois les hybrides et les VE — à environ 70 d’ici 2025, contre 55 à la fin de 2020. Toyota vend actuellement quatre modèles entièrement électriques.

Outre Subaru, Toyota s’associera au constructeur chinois BYD, Suzuki Motor et Daihatsu Motor — propriété de Toyota — pour développer des modèles pour la nouvelle série. L’année dernière, Toyota a lancé avec BYD une société de recherche et développement commune dédiée aux VE.

Le bZ4X, qui sera produit au Japon et en Chine, est le premier VE de la société à être développé à l’aide de la plateforme universelle e-TNGA mise au point par Toyota et Subaru. Cette plateforme vise à améliorer l’efficacité du développement en partageant les pièces et les conceptions entre plusieurs modèles.

Les véhicules électriques feront la prochaine révolution automobile. Pas de doute. Toutefois, la vitesse de son développement va dépendre de plusieurs facteurs : borne de recharge publique et privée, recyclage de la batterie, aide publique, tarif.

Par la rédaction avec les agences.


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