Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Actualité Asie Pacifique News

La libérée Meng Wanzhou de Huawei sous caution, le Japon s’entrouvre à l’immigration, et le Vietnam en eldorado de la Tech.

#RecapActu #Revue du web : Meng Wanzhou libérée sous caution, Trump propose d’intervenir pour sauver l’accord commercial. L’immigration, réponse controversée au vieillissement de la population au Japon. Google regarde le Vietnam avec intérêt.

Sursis pour la Chine en Amérique du Nord. La directrice financière de l’entreprise de télécommunications Huawei, Meng Wanzhou, a finalement été libérée sous caution après avoir été arrêtée au Canada. Accusée d’avoir ignoré les sanctions économiques contre l’Iran, sa liberté sera conditionnée par le port d’un bracelet électronique et le respect d’un couvre-feu. Elle sera éventuellement extradée vers les États-Unis. Le président américain Donald Trump a affirmé hier être prêt à intervenir dans le processus juridique si cela pouvait servir les intérêts sécuritaires de son pays et faciliter l’inespéré accord commercial en cours de négociation.

Le Japon se prépare à recevoir des travailleurs étrangers. Suite à l’initiative d’attirer une nouvelle main d’œuvre, le Japon envisagerait de créer un ministère de l’Immigration à partir de l’agence déjà existante afin d’en renforcer l’autorité et l’indépendance. La semaine dernière, le pays a voté une loi extrêmement controversée visant à favoriser l’attraction de travailleurs étrangers. Avec ce virage juridique, le Japon entend contrebalancer le ralentissement de son économie du fait, notamment, du vieillissement important de sa population.

Le Vietnam serait-il le nouvel Eldorado asiatique ? Classé numéro un parmi les sept pays émergents pour l’industrie par Natixis SA, le pays entretient son attractivité comme en témoigne les rumeurs de l’installation d’une antenne de Google à Hanoi. Pourtant, cette nouvelle intervient alors que le Vietnam prépare une loi sévère sur la cyber-sécurité, visant directement les géants du web. Si Google s’est dit « excitée », l’entreprise n’a pas encore confirmé son installation.

Par la Rédaction.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top