Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Hong Kong, sous les tentacules de Pékin - © Cristina (Portugal)

Hong Kong perd sa place au top 10

Hong Kong perd sa place, quand Pékin est à la chasse (aux critiques) ! Selon le dernier Global Power City Index, Hong Kong a perdu pour la première fois sa place parmi les dix villes les plus attractives du monde.

Le centre financier asiatique est passé de la neuvième place l’année dernière à la treizième, du fait de la suspension des vols à destination et en provenance du territoire en raison de la pandémie. Alors que toutes les villes de l’indice ont enregistré une diminution significative du nombre de passagers nationaux et internationaux, le nombre de passagers de Hong Kong a chuté de 88 %, soit la plus forte baisse parmi toutes les villes étudiées.

Le score de la ville en matière de liberté économique a également décliné l’année dernière, dans le sillage des troubles politiques qui ont suivi la promulgation de la loi sur la sécurité nationale du territoire en juin de l’année dernière. Hong Kong a également dégringolé en termes d’attractions touristiques, ainsi que de possibilités de shopping et de restauration.

Le Global Power City Index, compilé par l’Institute for Urban Strategies de la Mori Memorial Foundation du Japon, utilise 70 indicateurs, dont l’économie, l’habitabilité et l’environnement, pour classer 48 villes dans le monde. Le classement des cinq premières villes de l’indice est resté inchangé. Londres arrive en tête, suivie de New York, Tokyo, Paris et Singapour.

Singapour, autre ville asiatique fortement touchée par la pandémie, a vu ses scores divisés par deux en ce qui concerne le nombre de visiteurs étrangers et de passagers aériens. Si la ville-État a été moins bien notée pour le nombre d’étudiants étrangers et de start-ups, elle a amélioré la qualité de son air, en partie grâce aux restrictions imposées par la COVID-19. Singapour est la ville asiatique la mieux classée dans la catégorie environnement, à la 11e place.

La rédaction

*

Dessin de Une : Hong Kong, sous les tentacules de Pékin par la dessinatrice © CristinaPortugal, via Cartooning for Peace.

Bio : Cristina Sampaio vit à Lisbonne où elle travaille depuis 1986 comme illustratrice et dessinatrice de presse pour plusieurs magazines et journaux nationaux et internationaux tels que Expresso, Kleine Zeitung, Courrier International, Boston Globe, Wall Street Journal et The New York Times.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top