Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Coronavirus Illustration. Image Microscope électronique.

Brèves essentielles de la CoVid-19 en Asie

L’Asie-Pacifique fait face à une nouvelle vague de coronavirus. La vaccination débute lentement. Le Japon est en état d’urgence sanitaire. La Thailande se confine. Le Viêt-Nam achètera le vaccin d’AstraZeneca-Oxford.

Les Philippines. Loyauté ou folie ? Le président philippin Rodrigo Duterte a félicité son détachement de sécurité présidentielle pour leur « loyauté et leur courage » en s’inoculant des vaccins contre la CoVid-19 non autorisés.

À Hong Kong. Les mesures actuelles de distanciation sociale — physique — dans le territoire seront prolongées jusqu’au 20 janvier, alors que la ville continue à être confrontée à la quatrième vague d’infections par COVID-19, avec 53 nouveaux cas enregistrés lundi. Les rassemblements publics de plus de deux personnes ont été interdits et les services de restauration après 18 heures ne sont plus autorisés.

Hong Kong maintient les écoles fermées jusqu’à la mi-février. D’après les autorités, la situation du coronavirus reste « critique ». Le secrétaire à l’éducation, Kevin Yeung : « Tous les jardins d’enfants et les écoles suspendraient l’enseignement en face à face jusqu’à la fin des vacances du Nouvel An lunaire [qui se termine le 15 février]. »

Pendant ce temps, les ventes au détail à Hong Kong ont chuté de 25,3 % au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, marquant ainsi la plus forte baisse jamais enregistrée.

Au Japon. La ville de Tokyo demande aux résidents de s’abstenir de toute sortie non urgente et non essentielle après 20 heures, car le taux d’infection par le coronavirus continue de croître dans la capitale japonaise. Les autorités administratives indiquent également que les restaurants devront fermer à 20 heures à partir de ce vendredi jusqu’à la fin du mois au moins.

Tokyo fait état de 884 nouvelles infections dans la ville lundi. Le nombre de patients en état grave a augmenté de sept pour atteindre 108, le plus grand nombre depuis le début de la pandémie. La capitale a enregistré jeudi son plus grand nombre de cas, soit 1 337.

Le gouvernement du Premier ministre japonais Suga Yoshihide s’apprête à déclarer l’état d’urgence dès cette semaine, afin de lutter contre la recrudescence des cas de COVID-19 à Tokyo et dans les préfectures environnantes

La Thaïlande. Les autorités de Bangkok interdisent aux restaurants de servir le repas à l’intérieur à partir de mardi et jusqu’à nouvel ordre. L’administration métropolitaine de Bangkok a décidé de n’autoriser les restaurants à servir des plats à emporter qu’entre 19 heures et 6 heures du matin.

Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha : « La Thaïlande devrait recevoir 200 000 doses du vaccin chinois Sinovac Biotech d’ici février. »

La Thaïlande, qui vise à vacciner au moins la moitié de ses 70 millions d’habitants, a commandé deux millions de doses à Sinovac au total. Le gouvernement affirme, sans plus de détail, que le pays aura la capacité de produire localement 200 millions de doses du vaccin AstraZeneca par an.

À Singapour. La police pourra utiliser les données obtenues par sa technologie de recherche de contacts par coronavirus pour des enquêtes criminelles, une décision qui devrait accroître les inquiétudes concernant la protection de la vie privée des citoyens.

Le gouvernement va envisager d’assouplir les restrictions de voyage pour les personnes qui ont été vaccinées contre le COVID-19.

En Indonésie. Le programme de vaccination de masse de l’Indonésie doit commencer la semaine prochaine, en attendant l’autorisation définitive de l’Agence nationale de l’alimentation et des médicaments. Environ 700 000 doses de vaccins ont déjà été largement distribuées.

Le président indonésien Joko Widodo annonce un total de 110 000 milliards de roupies (7,8 milliards de dollars) d’aide cette année pour au moins 38,8 millions de ménages à faible revenu en Indonésie, sous forme de distributions d’argent et de colis de denrées alimentaires de base.

Le Cambodge rouvre les écoles et les musées pour assouplir un confinement partiel de six semaines après une nouvelle (petite) vague à la fin de l’année 2020.

En Chine, la campagne de vaccination massive débute avant le Nouvel An lunaire.

Des milliers de Pékinois ont attendu, lundi, pour être vaccinés contre la Covid-19 avant la grande migration du Nouvel An traditionnel. Dans la capitale, plus de 73 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin entre vendredi et dimanche.

Les autorités médicales ont donné, la semaine dernière, une autorisation « conditionnelle » du premier vaccin de fabrication chinoise, dont le producteur, Sinopharm,  un taux d’efficacité revendiqué de 79 %. La Chine avait déjà vacciné des millions de personnes dès l’été, avec des candidats vaccins, des soignants, des étudiants en partance pour l’étranger ou des diplomates. Quelque 4,5 millions de doses ont déjà été administrées.

La Corée du Sud. La compagnie AstraZeneca y a déposé une demande d’approbation pour le vaccin contre les coronavirus qu’elle a développé avec l’université d’Oxford. Le ministère de la Santé : « Nous visons à obtenir une autorisation d’utilisation d’urgence dans 40 jours. »

Séoul fait état de 1 020 cas, contre 657 il y a un jour, ce qui porte le total du pays à 64 264 avec 981 décès. Le gouvernement a prolongé les restrictions de distanciation sociale dans le grand Séoul pendant deux semaines supplémentaires jusqu’au 17 janvier, alors que la capitale lutte pour contenir une troisième vague de coronavirus.

Le Vietnam achètera 30 millions de doses du vaccin AstraZeneca-Oxford. Hanoi cherche également à acheter des vaccins auprès d’autres sources, dont Pfizer.

Le vice-ministre de la Santé Truong Quoc Cuong : « Nous avons déjà signé un accord pour garantir le vaccin d’AstraZeneca à 15 millions de personnes, ce qui équivaut à 30 millions de doses. »

Vo Trung Dung, avec les agences.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Derniers articles dans Actualité

Go to Top