Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

coronavirus covid-19, variant indien

Covid-19 : Le variant « indien » domine le monde

Le variant B.1.617 — qui est appelé aussi « indien », car détecté en Inde en octobre 2020, — et ses trois lignées ou sous-groupes principaux B.1.617.1, B.1.617.2 et B.1.617.3, deviennent responsables de nouveaux cas de contamination virale.

Le variant B.1.617.2 du coronavirus est le plus contagieux. Bien plus que les variants dits « anglais » (B.1.1.7) et « sud-africain » (B.1.351).

Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock : « Entre la moitié et les trois quarts de nouveaux cas [au Royaume-Uni] sont dûs au variant B.1.617.2 ».

Quel que soit le variant, le seul rempart opérant reste le vaccin qu’on espère infaillible contre la mutation naturelle et adaptative du virus. 

La dernière étude de l’Institut Pasteur sur la question montre que le produit de Pfizer-BioNTech demeure efficace pour faire face au variant indien, avec cependant une petite baisse de régime. Chez les personnes vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer, les anticorps sont opérationnels sur le variant anglais, mais entre trois et six fois moins, contre le variant indien.

Olivier Schwartz de l’Institut Pasteur (France) : « Malgré une efficacité légèrement diminuée, d’après les tests en laboratoire, le vaccin Pfizer reste probablement le plus protecteur. »

Le résultat est moins bon concernant le produit d’AstraZeneca-Oxford. Selon Olivier Schwartz de l’Institut Pasteur (France), avec une seule dose de vaccin administrée — la situation vaccinale majoritaire et actuelle dans la plupart des pays, — le produit fonctionne très peu contre les variants sud-africains. Et il est peu actif, voire pas du tout, contre le variant indien.

La dernière étude des autorités de santé en Angleterre, le Public Health England (PHE), a démontré cependant qu’avec deux doses, le vaccin d’AstraZeneca-Oxford était efficace à 60 % contre le variant indien. Et celui de Pfizer-BioNTech, 88%.

Mary Ramsay, immunologue au PHE : « Deux doses [du vaccin de Pfizer ou d’AstraZeneca] offrent des niveaux élevés de protection contre la maladie symptomatique du variant B.1.617.2 ».

La montée en puissance du variant indien inquiète la communauté médicale et les autorités sanitaires dans le monde. La situation est préoccupante dans les pays à faible revenu où le taux de vaccination reste très bas. Autour d’un pour-cent de la population. Où le vaccin utilisé vient d’AstraZeneca-Oxford.

Vo Trung Dung

*

Illustration de Une : © Pixabay, license CC.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top