Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

VietNam Covid ©NhâtThinh TuoiTre

Le VietNam et la COVID-19 : Les grandes villes entrent en confinement

[Mise à jour au 01/06/2021 à 7:30 UTC+01:00]. Le pays est confronté depuis une quinzaine de jours à la plus grosse vague de transmission depuis le début de la pandémie. Hanoi et Ho Chi Minh-Ville ont fermé les aéroports aux internationaux. Et un nouveau variant a été détecté.

Le Viêt Nam suspendra à partir de ce mardi les vols internationaux à destination de sa capitale, Hanoi, « dans le cadre des efforts déployés par le pays pour contenir la pandémie de coronavirus », a déclaré le gouvernement. La suspension des vols entrants sera en vigueur au moins jusqu’au  7 juin. Les vols sortants de l’aéroport international Noi Bai de la ville ne sont pas concernés par cette suspension.

L’annonce de lundi ne mentionne pas les vols intérieurs. Depuis le début de la pandémie, le Viêt Nam a restreint de façon drastique le nombre de vols internationaux entrants.

La capitale économique du Viêt Nam, Hô Chi Minh-Ville, a également suspendu l’arrivée des vols à l’aéroport Tan Son Nhat depuis jeudi dernier. Initialement prévue jusqu’au 4 juin, cette mesure vient d’être prolongée jusqu’au 14 juin. Au minimum.

La métropole du Sud, qui a pris des mesures de « distanciation sociale » — un mini-confinement —  pendant 15 jours à compter de lundi 31 mai. Les rassemblements publics de plus de 10 personnes sont interdits, les déplacements très limités et certaines activités commerciales — restaurants, café, salon de coiffure, etc. — ont été suspendues. À l’exception de la vente à emporter.

À partir de 0 heure du 1er juin, les ressortissants et résidents venant de l’Inde, de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge, ne peuvent plus entrer au Viêt Nam, sauf quelques exceptions comme le personnel diplomatique et les officiels.

Le Viet Nam a annoncé samedi 29 mai avoir détecté sur son territoire un nouveau variant du virus de la COVID-19. Il s’agit « d’une combinaison des variants indien et britannique. » d’après les autorités sanitaires. Hanoi a demandé à l’OMS de travailler avec les scientifiques vietnamiens sur ce variant.

Après avoir réussi à contenir la COVID-19 pendant la majeure partie de l’année dernière, les infections au Viêt Nam ont augmenté depuis la fin du mois d’avril. Elles représentent plus de la moitié des 7 236 cas enregistrés pour une population de 98 millions d’habitants. Le nombre de cas demeure toutefois l’un des plus faibles au monde, et 47 décès ont été signalés jusqu’à présent.

 

Infographie : Les variants du coronavirus présents au Viet Nam. Source © TTXVN / VietNam News Agency.
Infographie : Les variants du coronavirus présents au Viet Nam. Source © TTXVN / VietNam News Agency.

 

Vo Trung Dung et la rédaction

*

Photo de Une : Campagne de test d’urgence dans la province de Bac Giang (Nord), © Nhât Thinh / Tuôi Tre News Online, avec l’aimable autorisation de reproduction.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top