Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

COVID Vaccin Covid-19 - un an déjà! - © O-Sekoer Belgique

COVID-19 – COVAX : Dons doublés pour les pays pauvres

Les dernières initiatives des pays riches sont une très bonne nouvelle. Sans un taux de vaccination mondiale acceptable, tout effort de contenir la pandémie de COVID-19 reste vain. Selon l’Université Johns Hopkins de Baltimore, le nombre de cas cumulés dans le monde a atteint le chiffre de 227 488 179. Le nombre de décès dans le monde 4 676 843.

Le président français Emmanuel Macron: « La France donnera 120 millions de doses au lieu des 60 millions prévus. L’injustice, c’est que, dans d’autres continents, évidemment, la vaccination est très en retard. À cause de nous, collectivement. En Afrique, c’est à peine 3 % de la population qui est vaccinée. On doit aller plus vite, plus fort »

Les États-Unis feront de même en promettant plus de 1,1 milliard de doses. Le président Joe Biden : « Nous avons besoin que d’autres pays à hauts revenus mettent en pratique leurs promesses ambitieuses de dons. »

L’UE, l’Espagne et le Japon emboitent aussi cet élan de partage de vaccin. Bruxelles en offrira 500 millions, Madrid 30 millions, et Tokyo 60 millions. L’ensemble passera essentiellement par le programme COVAX, et une partie en dons directs.

Le président chinois, Xi Jinping, dans un message vidéo à l’ONU : « La Chine entend fournir au total 2 milliards de doses de vaccin au monde d’ici à la fin de l’année. » Cependant, Pékin n’a pas précisé la proportion entre la vente — au prix coûtant ou pas — et le don.

Les autres actualités du front des vaccins

Le Viêt-Nam a approuvé l’utilisation du vaccin cubain Abdala contre la COID-19. L’Abdala devient le huitième vaccin dont l’utilisation est autorisée au Vi^t-Nam, qui affiche l’un des taux de vaccination les plus faibles de la région, avec seulement 6,3 % de ses 98 millions d’habitants ayant reçu au moins deux injections.

L’annonce a été faite quelques heures après que le président Nguyen Xuan Phuc a quitté Hanoi pour une visite officielle à La Havane.

Les vaccins les plus utilisés au Viêt-Nam restent, dans l’ordre décroissant, AstraZeneca-Oxford, Pfizer-BioNtech et Moderna.

 L’Inde a administré dans la journée de vendredi un nombre record de 22,6 millions de vaccins, soit trois fois le total quotidien moyen du mois dernier, alors que certains États organisent des campagnes spéciales vaccinales à l’occasion de l’anniversaire du Premier ministre Narendra Modi.

Selon une enquête publiée vendredi, près de 90 % des habitants de Mumbai (Bombay), la capitale financière de l’Inde, auraient des anticorps contre le COVID-19.

Le rapport de la Brihanmumbai Municipal Corporation : « Comme la prévalence sérologique parmi les personnes vaccinées est beaucoup plus élevée que celle des personnes non vaccinées, il est essentiel de renforcer le programme de vaccination en cours contre le COVID-19. »

Par la rédaction.

*

Dessin de Une : « Covid-19, un an déjà ! » par le dessinateur © O-Sekoer, Belgique via Cartooning for Peace.

 


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top