Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Indonésie Jakarta © Hhadianto Raihan - via Unsplash

COVID-19 : L’Indonésie se (re)confine à son tour

Jakarta prévoit d’imposer des restrictions plus strictes à partir de mercredi 30 juin, l’heure locale. Le pays lutte contre une nouvelle vague d’infections du au variante Delta, plus transmissible.

Dans la journée, le président Joko Widodo devra donner des détails de la nouvelle mesure prévue : travail à distance, fermeture des restaurants et restriction des déplacements.

Les voyages aériens intérieurs ne seraient autorisés que pour les personnes vaccinées et testées négatives en PCR.

On ne sait pas encore si les nouvelles mesures s’appliqueront à l’ensemble du pays ou seulement aux régions classées « rouge » pandémique, comme la capitale Jakarta, certaines parties de Yogyakarta et les régions de Kudus à Java, Bangkalan sur l’île de Madura, Bandung à Java Ouest, et certaines parties de Riau à Sumatra.

Cette nouvelle mesure constituerait un changement de stratégie par rapport à l’actuel confinement localisé, appelé « microrestriction d’activité publique », ou « PPKM Micro » en jargon administratif ici, que beaucoup de spécialistes considèrent comme n’étant plus efficaces.

Les hôpitaux saturés

L’association des médecins hospitaliers indonésiens a demandé dimanche au gouvernement d’imposer un confinement strict d’au moins deux semaines, en particulier à Java. Et qu’une application stricte et large du confinement est nécessaire, car les hôpitaux sont surchargés par l’augmentation des cas graves.

Le gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, a déclaré dans une interview à la chaine indonésienne TVOne dimanche : « Les halls d’entrée des hôpitaux et les couloirs se sont transformés en salles de traitement. Les salles d’urgence ont été utilisées comme unités de soins intensifs. Cela signifie que notre situation est vraiment grave. »

Sur les 10 448 unités de réanimation des hôpitaux de Jakarta, 9 787, soit 94 %, étaient déjà occupées hier, lundi.

La vaccination à la peine

L’Indonésie a administré au moins 40 315 983 doses de vaccins contre la COVI19 jusqu’à présent. En supposant que chaque personne a besoin de deux doses, cela ne suffit que pour environ 7,4 % de la population du pays.

Le taux vaccinal des pays voisins sont encore plus faibles, entre 0,74% et 3,6%, à l’exception du riche et peu peuplé Singapour. Malgré les commandes et le programme COVAX de l’OMS, les doses promises manquent toujours à l’appel.

La menace du variant Delta, l’Asie du Sud-Est se referme

La Thailande vient de confiner la capitale Bangkok et cinq provinces limitrophes. Le Viêt Nam aussi, en particulier, à Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays.

Aux Philippines, le président Rodrigo Duterte a prolongé jusqu’à la mi-juillet les restrictions imposées aux déplacements et aux activités commerciales dans la capitale Manille et les provinces voisines, et a maintenu des restrictions plus strictes concernant le COVID-19 dans les régions du centre et du sud.

La rédaction

*

Photo de Une : Indonésie, capitale  Jakarta par le photographe indonésien © Hhadianto Raihan — Via Unsplash.

 


Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top