Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Notre avenir se décide en Asie

Asie Pacifique, enjeux, tensions et perspectives vus par Guy Sorman :

« L’offre chinoise est la version asiatique d’une manœuvre soviétique dans les années 1970, proposant la réunification de l’Allemagne en échange de sa neutralisation, ce que l’on appelait alors la « Finlandisation” de l’Europe : une Europe neutre, sous tutelle soviétique qui séduisait beaucoup l’extrême-gauche occidentale. Les dirigeants allemands n’ont pas versé dans le piège, mais la Présidente Park Geun-hye, qui ne manifeste pas une grande passion pour la démocratie et la transparence, pourrait ainsi s’inscrire dans l’histoire comme celle qui a réunifié son pays.

Comment réagirait l’armée américaine, avec 70 000 hommes stationnés en Corée du Sud ? Obama Président, elle pourrait ne pas réagir du tout. Le Japon ? Probablement, il se doterait d’armes nucléaires, il n’en est pas loin et deviendrait une puissance militaire redoutable prête à affronter la Chine. L’opinion publique au Japon est plutôt pacifiste, mais les sentiments anti-Chinois grimpent vite. Dans l’intervalle, la Chine serait parvenue à verrouiller l’Océan Pacifique Nord. En même temps, plus au Sud, entre Viet Nam et Philippines, la Chine multiplie des îlots artificiels, transformables en bases navales qui, à terme, verrouilleront aussi, mais par le Sud, le transit maritime de l’Asie vers l’Europe et les Etats-Unis, l’artère principale de la mondialisation.

Cette route par laquelle est acheminée la totalité de nos appareils électroniques, entre autres, est actuellement de libre circulation sous la protection de la Septième flotte américaine. Les dirigeants chinois n’aspirent qu’à la chasser et la remplacer par leur propre marine : ce serait la fin du libre échange entre l’Occident et l’Orient, la chute probable de Taïwan et l’asphyxie du Japon s’il laissait faire. Telle est la stratégie de la Chine, que l’on peut consulter librement dans de nombreux ouvrages publiés à Pékin : les dirigeants chinois ne cachent pas qu’ils veulent aboutir à un partage du monde entre les Etats-Unis à l’Ouest et la Chine à l’Est. »

Le billet original se trouve sur le blog « Le futur, c’est tout de suite » de Guy Sorman.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top