Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Matinal sur le quai Bach Danh menant à la rue Nguyen Thai Hoc. Hôi An, Viêt Nam

Viêt Nam : Le vaccin et l’espoir de sauver le tourisme

Le Viêt Nam vient de recevoir son premier lot de vaccin contre la CoVid-19. La campagne vaccinale va commencer. Dans l’espoir d’ouvrir le pays au tourisme international pour l’été 2021. Sous conditions, et avec beaucoup de « si ».

Le Viêt Nam a reçu sa première livraison de vaccin COVID-19 le 24 février — un lot de 117 600 doses de vaccin développé par AstraZeneca, et l’université d’Oxford. À terme, Hanoi vise à obtenir 90 millions de doses de vaccin contre la CoVid-19 d’ici la fin de l’année, dont 30 millions de doses par le biais du programme COVAX codirigé par l’OMS fournies par AstraZeneca-Oxford, et le reste par des négociations avec les producteurs américains.

La campagne vaccinale pourrait débuter dès le 7 mars. Le ministère vietnamien de la Santé : « En prévision du retard de la production occidentale, des pourparlers sont en cours pour obtenir le vaccin russe Spoutnik-V. »

Les prioritaires

Dès que la logistique technique sera en place, les vaccinations seront déployées dans les provinces et les villes où des pandémies en cours sont les plus fortes, dans les zones urbaines à forte population et dans les principaux hubs de transport, comme les aéroports, les gares. Le personnel de santé et les employés des centres de prévention et de contrôle de la COVID-19 dans ces localités, ces lieux seront parmi les premiers à être vaccinés.

Les groupes prioritaires — dans l’ordre — pour recevoir le vaccin sont : 

  • Les travailleurs de première ligne : le personnel de santé et les employés des centres de prévention et de contrôle de la COVID-19, les employés des lieux de quarantaine, les journalistes, entre autres ;
  • Les diplomates, les agents des douanes, les forces militaires, les forces de sécurité publique, les enseignants ;
  • Personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les travailleurs des secteurs des services essentiels, notamment l’aviation, les transports, les services portuaires, le tourisme et les services publics ;
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ;
  • Les personnes qui doivent se rendre à l’étranger pour travailler ou étudier ;
  • Les résidents des zones très touchées par la pandémie

Le Viêt Nam développe également quatre vaccins COVID-19 propres. Parmi ces vaccins, le Nanocovax, développé par Nanogen Pharmaceutical Biotechnology, basé à Hô Chi Minh-Ville, est entré dans sa deuxième phase d’essais sur l’homme le 26 février 2021.

L’ouverture du pays, avec beaucoup de « si »

Les campagnes vaccinales ont commencé en Europe et dans d’autres pays développés de la région. Le Viêt Nam espère pouvoir accueillir des touristes et voyageurs étrangers vaccinés à partir de juillet 2021. Les acteurs du tourisme font une campagne de lobbying intense afin de pousser le gouvernement aller dans ce sens.

Mme Nguyên Thi Khanh, présidente de l’Association du tourisme de Hô Chi Minh-Ville : « Il est nécessaire de préparer un ensemble de critères pour l’accueil des visiteurs étrangers le plus rapidement possible, car de nombreux pays n’exigent pas la quarantaine des touristes vaccinés ou de ceux qui sont porteurs de certificats de négativité de Covid-19. »  

M. Nguyên Huu Tho, président de l’Association vietnamienne du tourisme (VTA), assure que le Viêt Nam est l’un des pays qui réussissent le mieux à contenir les épidémies de Covid-19. Il appelle aux pouvoirs publics et aux professionnels de l’industrie du tourisme à travailler et à établir des conditions favorables à cette réouverture.

Le patron de l’industrie touristique : «  La Thaïlande prévoit déjà d’ouvrir ses portes aux touristes étrangers déjà vaccinés contre le coronavirus à partir du 1er juillet, et le Singapour, qui est prêt à faire de même. Le Viêt Nam devrait se préparer à recevoir des visiteurs internationaux à partir de juillet pour aider l’industrie touristique fortement touchée à se rétablir, car 95 % des entreprises de voyages réceptifs ont suspendu leurs activités. Le tourisme intérieur pourrait certes rapporter des revenus, mais ne peut pas sauver l’industrie. La feuille de route pour l’ouverture du marché international est la seule solution. »

 

Quai Bach Dang, Hôi An. © Vo Trung Dung / Asie Pacifique News
Quai Bach Dang, Hôi An. © Vo Trung Dung / Asie Pacifique News
La population reste défavorable à la réouverture du pays

M. Vu The Binh, vice-président de la VTA : « L’ouverture aux touristes  internationaux pourrait rencontrer des difficultés et l’opposition du public par crainte de provoquer de nouvelles épidémies de Covid-19. »

Toutefois, M. Binh a affirmé que le Viêt Nam devrait éviter d’être à la traîne des autres économies qui reconnaissent les passeports vaccinaux, prouvant ainsi le statut de vaccination Covid-19 d’un porteur.

Un sondage informel effectué sur les réseaux sociaux cette semaine, auquel ont répondu 16 597 internautes, confirme l’opposition à la réouverture du pays en juillet 2021 à la demande de l’industrie du tourisme.

Un médecin-infectiologue, chef de service dans un grand hôpital public d’Hô Chi Minh-Ville, qui a souhaité rester anonyme : « C’est trop tôt ! Les connaissances scientifiques actuelles ne disent pas que les vaccinés, certes protégés, ne transmettent plus de virus. Il faut savoir que le vaccin reste efficace entre 54 et 91%, selon l’individu. Et cette efficacité s’amenuise avec le temps. Mais quel temps ? Savez-vous pourquoi le pays prend des mesures si radicales pour contenir la pandémie ?  Parce que nos hôpitaux ne pourront pas faire face à une vague plus grande d’hospitalisation en réa ! »

79% de visiteurs étrangers en moins

Le Viêt Nam est aux prises avec sa dernière vague d’épidémie de Covid-19 qui a débuté le 28 janvier 2021 après 55 jours de lutte, avec 879 transmissions communautaires enregistrées. Jusqu’à présent, la situation de l’épidémie dans le pays est essentiellement sous contrôle, de nombreuses localités reprenant des services non essentiels.

Le Viêt Nam a enregistré une baisse de 79 % du nombre de visiteurs étrangers — en particulier, des Occidentaux — en 2020 par rapport à l’année précédente, en raison des restrictions de voyage dans le contexte de la pandémie, le pays ayant reçu 3,83 millions de touristes étrangers contre un record de 18 millions en 2019, selon les données officielles.

Le gouvernement a fermé les frontières nationales et annulé tous les vols internationaux depuis le 25 mars 2020. Seuls les rapatriés vietnamiens, les experts étrangers et les travailleurs hautement qualifiés sont autorisés à entrer dans le pays sous conditions strictes.

Le gouvernement a récemment donné son feu vert à la reprise des vols commerciaux vers sept destinations asiatiques, la Chine continentale, le Japon, la Corée du Sud, le Taïwan, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande.

Une perte de 23 milliards de dollars

Le ministre Nguyen Ngoc Thien de la Culture, des Sports et du Tourisme : « Le Viêt Nam pourrait perdre 23 milliards de dollars de revenus touristiques cette année à cause de la pandémie de coronavirus, soit environ 75 % des revenus de l’industrie de l’année dernière. Le nombre d’arrivées étrangères devrait diminuer de plus de 80 %. »

En 2019, l’industrie du tourisme a rapporté 720 000 milliards de dôngs — environ 30,8 milliards de dollars. Le gouvernement s’était fixé comme objectif d’accueillir 20 millions de visiteurs étrangers cette année et prévoyait des revenus de l’industrie de 35 milliards de dollars. Mais la crise du Covid-19 qui a éclaté dans le pays en janvier dernier a anéanti les attentes.

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a déclaré lors d’une session de l’Assemblée nationale la semaine dernière que le gouvernement avait décidé de maintenir les portes fermées aux touristes étrangers « malgré de nombreux désaccords ».

M. Nguyen Xuan Phuc : « La pandémie reste compliquée et de nombreux pays ont réimposé des mesures de confinement, de distanciation sociale et si nous ne restons pas vigilants, nous pourrions facilement commettre des erreurs. Notre pays avait accepté des dommages économiques pour protéger la santé de la population et mieux contrôler la pandémie. »

Après la vague de contamination qui a frappé le pays juste avant le Nouvel An lunaire, le nombre de cas de Covid-19 s’élève maintenant à 1 216, avec 91 cas d’hospitalisation.

Par Vo Trung Dung

*

Photographie de Une : Hôi An – © Vo Trung Dung / Asie Pacifique News

*

Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Actualité

Go to Top