Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

AIRPODS ©APPLE

Apple produit 30% de ses d’AirPods au Viêt Nam

« Made in Vietnam ». La guerre commerciale sino-américaine et le risque de rupture de la chaine d’approvisionnement — démontré pendant la pandémie du CoVid-19 — obligent les grandes entreprises mondiales à poursuivre leur relocalisation en quittant la Chine pour les pays limitrophes. C’était déjà le cas de Samsung, et maintenant c’est celui d’Apple. L’entreprise produit désormais des millions d’AirPods « classique » au Vietnam.

#Délocalisation. En toute discrétion habituelle, l’Américaine Apple produira des millions de ses populaires écouteurs sans fil AirPods au Vietnam pour la première fois dès ce trimestre de 2020 ! L’information a été publiée d’après des sources « fiables » par la revue japonaise Nikkei Asian Review. Signe que la firme à la Pomme accélère la diversification de sa production hors de Chine dans le contexte de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, mais aussi de la pandémie de coronavirus. Les recrutements massifs du personnel opérés depuis plusieurs mois à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville semblent donner crédit aux informations de Nikkei.

Quelques 3 à 4 millions d’unités, soit environ 30 % de la production totale d’AirPods en version « classique » seront « Made in Vietnam ». La délocalisation de la production n’inclut pas encore les AirPods Pro, une version haut de gamme avec des fonctions d’annulation du bruit qu’Apple a introduite en octobre dernier.

La majorité de la gamme d’AirPods — y compris les AirPods au prix de 159 dollars et les AirPods Pro au prix de 249 dollars sont toujours produits en Chine, malgré le fait que certains appareils électroniques portables soient frappés de tarifs douaniers supplémentaires imposés par l’administration Trump depuis 2019.

Les autres produits phares d’Apple, les iPhone et les MacBook, qui n’ont pas encore été frappés par la hausse des droits de douane américains, restent encore principalement assemblés en Chine.

À la mi-janvier 2020, lorsque les États-Unis et la Chine ont conclu un accord de première étape pour atténuer le conflit commercial qui durait depuis un an, Apple a commencé à ralentir ses cadences pour délocaliser la production hors de Chine, sa plus grande base de production. La pandémie de CoVid-19 a sans doute créé un rappel supplémentaire aux entreprises technologiques de l’importance de la diversification et de la durabilité de la fabrication — et pas seulement des faibles coûts.

De plus, la guerre commerciale entre Pékin et Washington a repris de plus belle. Les responsables de l’administration Trump prévoient des moyens légaux pour bloquer la chaîne d’approvisionnement hors de Chine en guise de punition pour la gestion de la pandémie du CoVid-19 par Pékin. Le Japon a également déclaré qu’il financerait les plans de délocalisation de la production des entreprises japonaises afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la Chine.

« C’est toujours une tendance irréversible que les grandes entreprises technologiques américaines devront progressivement chercher des bases de production en dehors de la Chine, a déclaré un responsable d’un sous-traitant d’Apple à Nikkei. La plupart des entreprises américaines, y compris Apple, cherchent une production hors de Chine. Certaines préfèrent le Vietnam et d’autres la Thaïlande, l’Inde, l’Amérique latine… »

Apple a refusé de commenter l’information de Nikkei. Les assembleurs d’AirPods GoerTek et Luxshare n’ont pas répondu à la demande de commentaires du Nikkei Asian Review.

En 2019, Apple avait demandé à ses fournisseurs d’évaluer les plans visant à déplacer environ 15 à 30 % de sa production de matériel hors de Chine au plus fort des tensions entre Washington et Pékin. L’entreprise chinoise GoerTek, un des principaux assembleurs d’AirPods, a commencé à préparer le transfert de sa production au Vietnam dès octobre 2018 et a commencé une production test dès l’été 2019.

Luxshare Precision Industry, également connu sous le nom de Luxshare-ICT, a lancé  aussi de nouveaux investissements l’année dernière au Vietnam et a également obtenu la qualification d’Apple pour y produire en masse le casque sans fil. L’Inventec, un autre assembleur d’AirPods, construit actuellement une usine au Vietnam, à la demande d’Apple, a déclaré à Nikkei une source qualifiée de fiable par Nikkei.

La plupart des informations publiées par Nikkei sont confirmées par une source gouvernementale vietnamienne qui n’a pas souhaité d’être nommée.

Apple a déjà crée une chaîne de production d’accessoire acoustique dans le nord du Vietnam, où le géant technologique de Cupertino s’approvisionne depuis longtemps en écouteurs traditionnels — les écouteurs filaires qui accompagnent les iPhone — auprès des usines de plusieurs fournisseurs vietnamiens.

Le fournisseur de composants acoustiques d’Apple — Merry Electronics, collabore avec Luxshare pour préparer une installation au Vietnam qui devrait commencer ses activités dès l’été 2020, selon la société. Sauf si les effets de la pandémie du coronavirus ralentissent le tout.

De nombreux fournisseurs clés d’Apple, tels que les deux grands constructeurs d’iPhone Foxconn et Pegatron, et le fabricant d’iPad Compal Electronics, développent tous leur production dans le nord du Vietnam, même s’ils ne contribuent pas nécessairement à la fabrication des produits Apple dans cette région pour le moment. Beaucoup aident actuellement d’autres entreprises technologiques, comme Google et Amazon, à diversifier leur production.

Par Vo Trung Dung, avec Nikkei.

___

Notes : AirPods, iPhone, iPad, Macbook sont des marques protégées, propriétés d’Apple.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top