Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

DonaldTrump KimJungUn Sommet Hanoi Vietnam Illustration - Photo montage ©TuoiTreNews

Documentaire : Corée, une guerre sans fin

Corée du Nord — Corée du Sud. Une nation brisée. Entre les deux Corées, c’est une guerre sans fin. Entre 1950 et 1953, la guerre a fait plus de 800 000 morts parmi les militaires coréens, nordistes et sudistes, et 57 000 parmi les militaires des forces de l’ONU. Le nombre de victimes civiles est estimé à 2 millions et le nombre de réfugiés à 3 millions. La péninsule a été dévastée par les combats et les bombardements ; Séoul fut ainsi détruite à plus de 70 %. La rédaction vous présente l’excellent documentaire de John Magio pour ARTE — d’une forme plutôt classique — qui permet de comprendre l’histoire des deux Corées d’aujourd’hui et aussi l’obsession de Kim Jong-Un vis-à-vis des États-Unis.

 

 

Entre 1950 et 1953, les Américains larguent plus de bombes sur la Corée que durant la Seconde Guerre mondiale. La guerre de Corée coûtera la vie à 36 000 GI et plus de 2 millions de Coréens.

Ce bouleversant documentaire restitue la cruauté et l’absurdité de cette guerre qui a déchiré une nation en deux, et laissé une péninsule dans le chaos. En Corée du Nord, la méfiance anti-impérialiste contre les Etats-Unis est toujours d’une virulente actualité, malgré les efforts apparents de Donald Trump pour rapprocher les deux pays.

En novembre 2017, Kim Jong-un donnait des sueurs froides à tous les dirigeants de la planète en annonçant être capable d’envoyer une ogive nucléaire sur Washington. Cette agressivité tire ses racines de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la partition totalement arbitraire de la péninsule coréenne, effectuée sous l’égide du président Harry Truman. Le 25 juin 1950, les États-Unis interviennent directement pour contrer l’avancée du « péril rouge », les soldats de Kim II-sung soutenus par Staline, enclenchant dès lors un terrible engrenage.

« Corée, une guerre sans fin », un documentaire de John Magio (France, 2017, 1h29mn) pour © ARTE.

Derniers articles dans Magazine

Go to Top