Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Internet des objets.

Agenda / Conférences : Culture sur Internet, Mer de Chine du Sud

Le 28 février 2017 — Conférence « Culture sur Internet : Géopolitique, langues et sociétés »

A l’Inalco, Paris, France. Par « Centre Asia » à l’occasion de la présentation de la nouvelle revue thématique Orients.

Avec les contributions de Candice Tran Dai et Anna Zyw Melo pour Asia Centre, de Julien Nocetti (IFRI), Catherine Poujol (Inalco), Jamil Abou Assi (CF2R), Karyn Nishimura-Poupée (AFP), Elsa Couteiller, Kristin Vold Lexander (Université d’Oslo) et Daniel Alcon Lopez (Université de fribourg).

Inscription : contact@centreasia.eu
Plus d’information : Ici

 

Le 6 mars 2017 — Conférence « Ordre régional et sécurité maritime en Asie-Pacifique »

A la Maison de la Chimie, Paris, France. Par le Conseil Européen des Relations Internationales (ECFR) et le Japan Institute of International Affairs (JIIA).

« La conférence vise à analyser les changements en cours dans les équilibres de sécurité en Asie à la suite du changement d’administration aux Etats-Unis. L’administration Trump a réaffirmé son soutien au Japon sur la mer de Chine Orientale, mais son approche sur la mer de Chine du Sud n’est pas encore claire. De nombreuses questions se posent sur l’avenir des opérations de soutien à la liberté de navigation. Dans le même temps, la question de Taiwan risque de revenir au premier plan, malgré la réaffirmation par Washington de la « politique d’une seule Chine ». L’année 2017 est donc placée sous le signe du risque géopolitique, et l’Europe doit en tirer les conséquences. L’ECFR et le JIIA ont invité un groupe d’experts de haut niveau d’Europe, du Japon, du Vietnam, des Philippines et des Etats-Unis pour faire un point de situation, évaluer les risques et analyser l’espace stratégique pour un rôle positif de la France et des Européens dans l’Asie maritime. »

Les intervenants : François Godement, directeur du programme Asie, ECFR, Yoshiji Nogami, président et directeur général, JIIA, Christian Lechervy, ambassadeur et secrétaire permanent pour le Pacifique, ministère français des affaires étrangères,  Tetsuo Kotani, chercheur, JIIA, Nguyen Lan Anh, vice-présidente de la faculté des droits internationaux de l’académie diplomatique du Vietnam, Valérie Niquet, chercheuse, Fondation pour la recherche stratégique, Raul Pedrozo, directeur adjoint et chercheur, Conseil de défense DPAA, Etats-Unis, Jérôme Chardon, chef du bureau Asie-Pacifique, DGRIS, Renato Cruz De Castro, professeur des relations internationales, Université De La Salle,  Liselotte Odgaard, chercheuse, Royal Danish Defense College, Michito Tsuruoka, chercheur, Institut national des études de défense, NIDS Japon,  Shingo Yamagami, directeur général exécutif, JIIA.

Les échanges auront lieu en anglais.

Information et Insription : Ici

 

Derniers articles dans Magazine

Go to Top