Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Actualité Asie Pacifique News — AsiePacifique.fr

Drapeau chinois, une femme à l’OMC et iPhone 5G

#Actualités | La Chine adopte une loi « protégeant » le drapeau et l’emblème national et imposera aussi la présence du drapeau national à Hong Kong et à Macao. L’OMC aura une nouvelle directrice. Une première. Et Apple sort son iPhone 5G.

Chine : Loi sur le drapeau national.

L’organe central de l’Assemblée populaire nationale chinoise se réunira cette semaine pour finaliser la révision de plusieurs projets de loi, notamment la loi sur le drapeau national et la loi sur l’emblème national. Si elles sont adoptées par le comité permanent au cours de la réunion de cinq jours, les deux lois s’appliqueront également à Hong Kong et à Macao.

Que contient le projet de loi ? L’amendement rendrait obligatoire pour les écoles et les installations publiques de hisser le drapeau et interdirait tout acte de manque de respect envers l’emblème national, qui a été défiguré à Hong Kong par certains manifestants prodémocratie l’année dernière.

L’OMC choisira sa nouvelle directrice générale.

Pour la première fois de son histoire, l’OMC sera dirigée par une femme, et non originaire d’une puissance économique occidentale.

Selon les observateurs, la Chine et le Japon ne soutiendraient pas la candidate de la Corée du Sud, Mme Yoo Myung-hee. Ainsi, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala pourrait devenir directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), par consensus des 164 pays membres.

Quoi qu’il en soit, ce sera la première fois qu’une femme dirigera l’OMC, qui est confrontée aux défis de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, de la montée du protectionnisme et de la distribution de vaccins contre les coronavirus.

Apple dévoile le smartphone 5G.

Apple lance son très attendu iPhone de nouvelle génération, qui porterait le nom d’iPhone 12. Le géant américain de la technologie devrait annoncer ses premiers téléphones 5G, dont la sortie a été retardée de quelques semaines en raison des perturbations causées par la pandémie.

Comme pour le nouvel iPad et l’annonce d’Apple Watch en septembre, le lancement de l’iPhone 12 se fera uniquement en ligne, en direct du siège d’Apple dans la Silicon Valley, à partir de 10 heures en Californie.

La rédaction.

Derniers articles dans Actualité

Go to Top