Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Lancement de missile en Corée du Nord

La Corée du Nord a lancé 4 missiles pour défier l’alliance Washington-Séoul-Tokyo

La Corée du Nord a tiré lundi 6 mars 2017 quatre missiles « non identifiés » dans la mer du Japon/mer de l’Est. L’information a été donnée par le premier ministre japonais Shinzo Abe après une réunion de crise. Trois des missiles sont tombés dans la zone économique exclusive japonaise (ZEE) dans la mer du Japon/mer de l’Est. Le premier ministre japonais a qualifié l’événement comme « la menace vient de franchir une nouvelle étape ».

Selon l’état-major interarmées de Séoul cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, Pyongyang voulait — par ce tir — signifier « son agacement » à l’encontre des exercices militaires conjoints — nommés Foal Eagle — en cours entre la Corée du Sud et les États-Unis. Le dernier d’une série de tirs récents depuis début 2016. Dimanche 5 mars, la Corée du Sud a indiqué qu’elle quadruplerait la récompense aux transfuges du Nord qui partagent des informations qui aideront à améliorer la sécurité. Portant la somme à  à 860 000 dollars américains.

Les missiles ont été lancés à partir d’une zone située au nord de Pyongyang — Dongchang-ri , le site de lancement de missiles à longue portée, près de la frontière chinoise — à 7 h 36 du matin, l’heure de l’Asie-Pacifique (23:36 GMT). Ils ont traversé travers le pays avant de tomber, après un parcours de 1 000 kilomètres.

Il pourrait s’agir des missiles balistiques intercontinentaux capables d’atteindre le continent américain, a déclaré un responsable militaire au ministère de la Défense de la Corée du Sud.

L’armée américaine a déclaré plus tard qu’elle avait détecté et suivi les lancements, mais avait déterminé qu’ils ne constituaient pas une menace pour l’Amérique du Nord. Le porte-parole intérimaire du Département d’Etat, Mark Toner, a déclaré dans un communiqué le jour même : « Les États-Unis condamnent fermement les lancements de missiles balistiques de la République démocratique de Corée ce soir, qui violent les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies interdisant explicitement les lancements de la Corée du Nord de missiles balistiques ».

La Corée du Nord a réalisé récemment une série de tests de missiles de longue portée. Pyongyang poursuivent l’objectif de produire des missiles nucléaires à longue portée capables de frapper le continent américain. Selon les médias nord-coréens, les lancements du 6 mars a été « supervisé par Kim Jong-Un et ayant pour l’objectif d’entraînement de frappe visant les bases américaines au Japon. »

 

Missiles Nord Coréen Rayon Action. Source : Georges C. Marshall Institute — BBC
Missiles Nord Coréen. Rayon d’action.
Source : Georges C. Marshall Institute — BBC

 

Crise et tension dans la péninsule coréenne continue après le récent assassinat, le 13 février 2017, en Malaisie de Kim Jong-Nam, le demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong-Un. Kim Jong-Nam a été par l’agent toxique VX.

La Corée du Nord avait déjà menacé de lancer des « actions physiques » contre le projet de bouclier antimissiles américain (THAAD) qui devrait être déployé en Corée du Sud et que Séoul juge vital pour sa sécurité nationale. La Chine est aussi contre ce projet.

 

Par Vo Trung Dung

Source de l’image d’iilustration en Une : Photographie publiée en Corée du Nord.

Derniers articles dans Magazine

Go to Top