Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

Carte îles Kouriles Japon Russie. Copyright : By No machine-readable author provided. NormanEinstein assumed (based on copyright claims). - No machine-readable source provided. Own work assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=385863

Japon — Russie #2 : Tentatives (inachevées ) de réconciliation d’Abe et Poutine

Le premier ministre japonais Shinzo Abe et le président russe Vladimir Poutine ont conclu deux jours de négociations — les 15 et 16 décembre 2016, — avec de nombreux accords économiques mais pas d’avancement majeur — à l’exception de leur volonté — sur le conflit territorial des îles Kouriles.

Shinzo Abe et Vladimir Poutine ont accepté de débuter des négociations sur des activités économiques conjointes sur les îles en dispute comme une première étape vers la conclusion d’un traité de paix formel.

Différend territorial et Traité de paix. Encore du chemin

Lors de la conférence de presse conjointe, à l’issue des deux jours de sommet, le premier ministre japonais a déclaré : « Les deux pays avaient franchi une étape importante vers un traité de paix, mais pour y parvenir, ce ne serait pas facile…Chacun de nous devra faire des efforts pour le réussir afin de ne pas décevoir la génération future. Nous devons mettre de côté le passé et créer une solution gagnant-gagnant pour nos deux pays. »

Vladimir Poutine a rejeté l’accusation qu’il était seulement intéressé à obtenir des avantages économiques du Japon : « Si quelqu’un pense que nous sommes intéressés seulement à développer des liens économiques et qu’un accord de paix est d’une importance secondaire, ce n’est pas le cas ! Pour moi, la chose la plus importante est de signer un accord de paix parce que cela créerait les conditions d’une coopération à long terme. »

Rien sur les Kouriles. Le volet économique récolte un panier de promesses

Des responsables russes ont indiqué que les deux pays avaient signé un total de 80 accords, mémorandums, promesses et lettres d’intention, dont 68 concernent des questions commerciales. Y compris des accords avec le secteur privé.

La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) et le Fonds souverain russe d’investissement direct (RDIF) ont signé un accord visant à créer un fonds commun d’investissement d’un milliard de dollars pour promouvoir la coopération économique entre les deux pays.

Mais l’optimisme officiel n’atteint pas tout le monde. Malgré la forte pression de l’administration Shinzo Abe, les entreprises japonaises restent prudentes quant au risque de faire des affaires en Russie, a déclaré anonymement un responsable japonais impliqué dans les préparatifs du sommet. Son propos a été rapporté par le bureau japonais de l’agence de presse Reuters : « De ce fait, beaucoup d’accords annoncés sont des mémorandums d’arrangement vagues. »

A suivre donc.

Par La rédaction. Avec Reuters. Et l’enregistrement vidéo de RUPTLY TV.

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

_____

Vidéo intégrale (49 minutes en anglais) de la conférence de presse conjointe Shinzo Abe – Vladimir Poutine

Derniers articles dans Magazine

Go to Top