Géopolitique Diplomatie Economie Mer de Chine

TaIwan, Taipei confinée sous l'effet de la COVID-19. © Hubert Killian.

Essai photographique : Taïwan dans le silence pandémique

Photographie | Le photographe français Hubert Kilian nous propose ici une autre lecture du confinement de Taipei, sous la chape de plomb de la COVID-19, en juillet dernier.

Il a commencé à photographier les villes de l’Asie du Sud-Est depuis 1996. Entre toutes, il entretient avec Taipei une relation particulière où il vit depuis 2003. D’ici, en plein confinement dû à la pandémie de CoVid-19, Hubert Kilian nous fait entrer dans une ville silencieuse, comme vidée de ses habitants.

 

La « ligne Maginot » de Taiwan a cédé en mai 2021. Par ce beau mois de mai, la toute première vague de COVID-19 s’abattait sur l’île jusque-là préservée des affres du virus.

Dans le calme, l’État a immédiatement décrété le passage au niveau 3 sur 4 de l’alerte épidémique. Les Taïwanais ont été sobrement priés de consentir à observer un confinement de circonstance. Tous les sites accueillant du public, des écoles aux magasins en passant par les stades et les karaokés ont été contraintes de cesser toute activité, la restauration étant seulement autorisée à la vente à emporter.

Les Taïwanais s’enfermaient sagement et sans rechigner. En 48h, la capitale s’éteignait. Dans le sud de Taipei, le grand arrondissement de Wenshan a connu un sort identique. Périphérique et méridionale, sa superficie l’étale jusqu’aux contrepieds des montagnes qui ceinturent la capitale. Tout s’y est silencieusement arrêté dans la chaleur moite de l’été approchant. Traversé de longues avenues qui contournent d’imposants mornes, l’arrondissement se distingue par ces grands ensembles des années 70 et un habitat assez ancien, quelques centres organisés autour de marchés traditionnels et une population d’enseignants, de fonctionnaires et de cadres. Tous ont disparu de la circulation et les grands boulevards se sont tus, écrasé par un soleil de plomb.

L’activité constante et bruyante, caractéristique de Taipei, s’est évaporée comme un mirage. La mécanique bien huilée de la densité urbaine a brusquement quitté notre univers mental. Le confinement étant recommandé, mais non obligatoire, j’en profitais pour braver l’angoisse sanitaire et sortir.

Je goûtais alors au vertige d’un espace désormais inutile, rayonnant comme jamais dans le silence paisible d’une époque onirique. L’analogie avec les périodes de Nouvel An lunaire des années 90, quand cette unique semaine était la seule de vacances annuelles, me revenait à la mémoire, comme les traces d’un monde disparu.

La ville, ainsi libérée de la frénésie de son labeur, affichait un visage sans fard. Les artifices mercantilistes ayant cessé, on découvrait, surpris, le décor ignoré d’une vie quotidienne. On remarquait alors les lignes de ces immeubles qu’on ne regardait pas, les agencements qu’on ignorait, les espaces qu’on traversait sans s’en rendre compte, ces perspectives sur lesquelles on ne s’arrêtait jamais. Brusquement, l’évidence de ce décor s’imposait de manière splendide et paisible. On relisait la ville qu’on habitait sans le savoir, comme un roman d’il y a 30 ans dont on aurait oublié l’intrigue.    

Photos et texte © Hubert KILIAN [余白] pour Asie Pacifique News — Tous droits réservés

*

Hubert KILIAN [余白] vit à Taiwan où il a travaillé comme journaliste de 2003 à 2016. En 1996, il commence son voyage photographique avec la volonté d’enregistrer les émotions que le passage du temps et l’ombre projetée par les villes font naître en lui. Il a ainsi photographié Paris, Phnom Penh, Tangail, Pékin, Kyoto et Séoul, mais par choix, Taipei est son sujet de prédilection. Il s’agit d’une ville assommée d’ambiances étranges dont la beauté fugitive n’est jamais donnée au premier regard. Son travail a été exposé en France, à Taiwan, en Indonésie et au Japon. En 2018, il a publié « Visages de Taipei » aux éditions Happiness Culture (Taipei). Et, en octobre 2021, « Le Ventre de Taipei » paraitra. 

___

Suivez-nous sur Facebook et Twitter @AsPacMedia

Abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre fil Telegram [asiepacifiquenews]

Derniers articles dans Magazine

Go to Top